Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[NET MANAGERS] Comment les neurosciences peuvent-elles nous aider à inventer le tourisme de demain ?

C’est à cette question qu’a tenté de répondre Erwan Deveze, fondateur de Neuroperformance Consulting. Une vraie réflexion sur les émotions et le sens à donner dans la construction des voyages.

Erwan Deveze est le fondateur de Neuroperformance Consulting, conférencier, auteur et coach. Cet ancien homme de terrain, engagé au sein de la Croix Rouge dans des pays en guerre, travaille pour des entreprises du CAC 40, le ministère des Armées, les PME et le monde associatif.  « Vous êtes des professionnels du travel, moi des neurosciences. Comment peut-on se parler ? » Ce qui l’intéresse, c’est notamment de savoir comment mieux utiliser notre cerveau pour travailler avec vos collaborateurs, nous épanouir, et fidéliser vos clients. Sa vision a passionné les décideurs inscrits à net Managers, qui s’est déroulée la semaine dernière au Japon.

S’imposer face à l’IA

« Nous commençons enfin aujourd’hui à comprendre comment le cerveau fonctionne grâce à la neurobiologie et à l’imagerie cérébrale », a souligné Erwan Deveze. « Les neurosciences vont impacter vos vies de dirigeant et d’individu, de papa, de maman, de fils, de fille, d’autant plus dans un monde hyper-connecté et parfois hyper-désocialisant. » Et il faudra aussi que l’individu sache s’imposer face à l’intelligence artificielle (IA). « Je crois qu’avec l’avènement de l’intelligence artificielle et des technologies, nous allons devoir trouver notre plus-value. Où ? Sur le champ des émotions, des relations, cette capacité multidimensionnelle qui nous est réservée. »

Aux professionnels du tourisme, le patron de Neuroperformance Consulting a parlé de neurosciences par le prisme de l’entreprise. « Toutes les décisions sont drivées par les émotions, qui sont très ‘contaminantes’ », a-t-il poursuivi, ce qu’il est important de se rappeler dans le management de l’entreprise. D’autant que nous sommes toujours connectés les uns aux autres. D’ailleurs, la bonne (ou la mauvaise) humeur du dirigeant peut influencer sur l’ambiance générale. L’effet contagion provient des neurones miroirs. « Le simple fait de sourire, vous irez (tous) mieux. »

Donner du sens

Point important pour les pros du tourisme : le sens. « Plus vous jouez sur les sens de vos clients et les interactions entre les sens, plus l’émotion positive sera forte. » L’expérience sera d’autant plus forte, sachant que nous construisons des souvenirs parfois un peu éloignés de l’expérience vécue. Le point d’intensité émotionnel maximale, le début et la fin du voyage sont en général bien ancrés dans la mémoire. Ce sont donc trois moments clés à privilégier.

Selon Erwan Deveze, dans le voyage, la recherche de sens va devenir fondamentale. Il est nécessaire de s’orienter vers cette vérité et vers l’altruisme, avec plus d’interactions avec les autres. « Dans le voyage de demain, il faudra aller vers cette authenticité, et arrêter de déverser des cars et des charters sans échanger avec les populations locales. Dans la conception de vos offres, l’utilisation du cerveau sera de plus en plus importante pour vos clients », a-t-il ajouté, en évoquant, aussi, la reconnexion vitale à la nature. D’autant que les gens vivent très souvent en zone urbaine. D’ailleurs, « au Japon, ils adorent les bains de forêt. » La visite du sanctuaire Meiji Jingu, l’un des plus vénérés de Tokyo, en a donné la preuve aux participants de net Managers.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique