Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un millier de buralistes vendront des billets SNCF dès cet été

Avant la fin du mois de juillet, des buralistes de cinq régions françaises vont commencer à distribuer des billets de TER et de TGV.

Une convention passée entre la SNCF et la Confédération des buralistes prévoit la mise à disposition, pour les bureaux de tabac, d’un nouvel outil de vente de billet de train, constitué d’une application sur smartphone ou tablette et d’une toute petite imprimante à billet de train.

« 96% de nos voyageurs partent d’une gare où il y a des bornes numériques. Mais il nous fallait trouver une solution pour les 4% restant. La vente en ligne grimpe (à près de 50 % des billets TER, NDLR), mais nous voulons des canaux adaptés à tous nos passagers, explique Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF. Notamment ceux qui habitent dans ces zones plus isolées ou ceux souhaitent continuer à payer en espèce. »

Entre 800 à 1000 buralistes

La compagnie ferroviaire va donc s’appuyer sur l’immense réseau de 24 500 bar-tabacs pour mieux mailler son réseau de vente de billet. « Nous vendions déjà des tickets de bus dans certaines villes donc cela fait sens, affirme Philippe Coy, le président de la Confédération des buralistes. Chaque jour, 10 millions de Français nous disent bonjour. » Les débits de tabac toucheront une commission à la vente mais le prix des billets de train n’augmentera pas. En revanche, les gérants ne s’occuperont pas de l’après-vente.

Attention, tous les buralistes ne pourront pas vendre ces billets de train qui ressemblent à des tickets de caisse avec un QR code. Une première phase va consister à « identifier les besoins des territoires et les buralistes intéressés dans cinq régions tests » – Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette identification sera effectuée par la SNCF, la Confédération des buralistes mais aussi la région et ses élus en fonction des besoins identifiés. Si aucun chiffre n’a été officiellement avancé par la SNCF, Philippe Coy a laissé entendre que 800 à 1000 buralistes seraient concernés par cette expérimentation dans un premier temps.

Conquérir 200 000 nouveaux clients

Pour le groupe public, les bureaux de tabac « incarnent le commerce de proximité », avec des horaires très étendus et une forte présence sur le terrain. « Ils constituent donc des partenaires privilégiés pour TER dans sa stratégie de conquête ».  « Notre objectif est clair : aller chercher les Français là où ils sont et faciliter l’achat de billets », a relevé le directeur général des TER, Frank Lacroix.

Philippe Coy voit pour sa part un moyen de « répondre aux nouveaux usages et aux attentes des populations avec un panel de services de proximité, adaptés aux territoires » régionaux. Un aubaine aussi pour les tabacs pressés par l’augmentation progressive des paquets de cigarettes. Un kit de signalisation SNCF sera fourni aux buralistes qui se lanceront dans l’expérience. « La SNCF souhaite conquérir 200 000 clients pour le TER d’ici 2025. J’ose espérer que le réseau des buralistes pourra y contribuer » a indiqué le président de la Confédération des buralistes.

Les buralistes utiliseront une application et une petite imprimante pour émettre les billets.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique