Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corsair : vers une reprise avant décembre et une sortie de TUI

On connaît désormais les noms des investisseurs antillais intéressés par la reprise de la compagnie Corsair.

C’était une rumeur en septembre. C’est désormais confirmé. La compagnie est bien en passe d’être rachetée par des hommes d’affaires antillais. Hier, jeudi 23 octobre, un comité d’entreprise extraordinaire s’est tenu. Il était « consacré exclusivement à la présentation des nouveaux actionnaires potentiels et de leur projet pour Corsair ».

Alors que leurs identités étaient plus ou moins restées secrètes, les noms des entrepreneurs intéressés par une reprise de Corsair sont désormais connus. Il s’agit d’Eric Kourry, l’actuel PDG d’Air Antilles, gérant du groupe K Finance et ancien fondateur de la compagnie Air Caraïbes, et de Patrick Vial-Collet, le patron des Hôtels et des Îles, et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe.

« À leur initiative un Consortium s’est constitué en vue de manifester un intérêt stratégique pour Corsair, indique la compagnie. Il s’agit d’une association du monde économique, politique et financier qui regroupe des entrepreneurs, investisseurs privés, collectivités et régions de l’outre-mer ainsi que des acteurs majeurs notamment dans le secteur du tourisme. »

Corsair : une activité concentrée sur l’outre-mer

Selon France Info, Eric Kourry et Patrick Vial-Collet se connaissent bien et sont très proches. Il est vrai que leurs deux secteurs d’activités, l’aérien régional et dans l’hôtellerie, sont complémentaires et le seront encore plus avec la direction d’une compagnie d’aviation transatlantique. Toujours selon France Info, ils souhaitent concentrer les activités de Corsair sur l’outre-mer pour éviter toute situation monopolistique sur ces lignes. Cette opération devrait leur coûter plusieurs dizaines de millions d’Euros, selon leurs propres déclarations.

Ils seront en cela aidé par l’État sous forme de prêts qui pourraient s’élever à 100 millions d’euros, et ce en plus des partenaires publics et d’autres investisseurs de l’outre-mer participant au Consortium. De l’aveu même de la compagnie la manifestation d’intérêt « pour racheter la totalité des action » a été considérée comme « très aboutie ».

Enfin, l’actuel actionnaire minoritaire de Corsair, l’allemand TUI, ne devrait pas maintenir sa participation dans le capital de la nouvelle société, la compagnie confirmant que l’intention du Consortium est bien « de racheter la totalité des actions Corsair, y compris celles de TUI ». Par ailleurs, « le closing de l’opération pourrait intervenir d’ici fin 2020 ».

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Baladi dit

    L’intérêt des Antilles remonte à très loin. Déjà feu Mr Meyer ( Minerve ) dans les années 86 avait été sollicité pour une prise de participation. Il craignait alors un pression trop forte sir sa gouvernance. Hélas! Il a cédé pour son malheur à celles de son client principal Gilbert Trigano ! Le divorce n’avait pas tardé. Sic transit …
    baladi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique