Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’aéroport de Marseille Provence propose des tests antigéniques aux passagers

Ce dispositif est officiellement déployé à partir du 26 octobre. Il s’agit d’une première en France.

En partenariat avec l’Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Préfecture des Bouches-du-Rhône, l’aéroport Marseille Provence propose depuis le 22 octobre, des tests antigéniques gratuits aux passagers volontaires. Encore à titre expérimental, ce dispositif est officiellement déployé à partir du 26 octobre. Les tests devraient aussi être déployés à Nice prochainement. À Paris, face aux protestations des élus d’Outre-mer, le centre de dépistage avec tests antigéniques, ouvre à Orly le lundi 26 octobre. Et non par Roissy, comme l’avait annoncé le gouvernement.

À Marseille, le centre de dépistage est placé au Terminal 1 Hall A, au niveau du bureau Information de l’aéroport. Les personnes souhaitant bénéficier du test peuvent se présenter avant de prendre leur vol ou à leur débarquement. Les résultats leurs sont communiqués en moins de 20 minutes.

Des tests réservés aux passagers de l’aéroport Marseille Provence

Les tests sont exclusivement réservés aux passagers de l’aéroport, il faut donc présenter un justificatif de réservation ou une carte d’embarquement afin de pouvoir en bénéficier. Comme le test de référence actuel, le RT-PCR, les tests antigéniques sont réalisés à partir de prélèvements nasopharyngés, par écouvillon, et détectent les protéines présentes dans le virus SARS-CoV-2.

Ce dispositif complète, sans le remplacer, le dispositif de tests RT-PCR obligatoires, déjà en place depuis le 1er août, pour les passagers revenant des 24 pays dans lesquels le virus circule très activement. Cette procédure, régie par décret, instaurait l’obligation de réaliser un test dans le cas où ces passagers ne seraient pas en mesure de présenter les résultats négatifs d’un test de dépistage à la Covid-19 de moins de 72h. Pour l’aéroport Marseille Provence, seuls les passagers en provenance de la Turquie sont concernés.

Pour rappel, si un passager venait à être diagnostiqué comme porteur de la Covid-19, Aéroport Marseille Provence interviendrait, en collaboration avec les compagnies aériennes et l’ARS PACA, dans le processus d’identification des cas contacts.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique