Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : La fréquentation de la tour Eiffel en chute de 80%

Le Chiffre d’affaires est lui aussi en chute libre, dévissant de 70%. En l’absence de la clientèle étrangère, la Société d’exploitation de la tour Eiffel s’efforce de faire évoluer sa stratégie vers les clientèles de proximité.

La fréquentation de la tour Eiffel, frappée par la crise du Covid-19, « a baissé de 80% par rapport à 2019 (…) et le chiffre d’affaires de 70% », a déclaré vendredi à l’AFP la directrice de communication de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE), Isabelle Esnous. Le bilan de perte de fréquentation de la tour Eiffel face à l’épidémie de Covid-19 est lourd : « 2.500 visiteurs par jour pour un monument capable d’en accueillir jusqu’à 25.000 », a précisé sur RTL vendredi Jean-François Martins, président de la SETE et ancien adjoint au Tourisme de la Maire de Paris. « Depuis la rentrée, on est entre 10 et 20% de notre fréquentation habituelle », a-t-il ajouté. Même si le début des vacances de la Toussaint a permis une légère remontée, « ça reste très en-deçà des moyennes des années précédentes ». Si les contraintes sanitaires sont en cause, c’est surtout l’absence de la clientèle étrangère qui pèse sur la fréquentation de l’emblématique monument qui accueille normalement 80 à 85% d’étrangers.

Un jeu de piste pour bientôt

La clientèle actuelle est « locale », alors la Société d’exploitation du monument a changé de stratégie. « On se concentre sur une population de proximité (…) qui demande plus de sorties en famille », a expliqué sa directrice de communication. Au 1er étage de la tour, un parcours pour apprendre l’histoire du monument a été conçu pour les enfants et « un grand jeu de piste » devrait bientôt voir le jour, a-t-elle indiqué. C’est « le meilleur moment pour redécouvrir la tour », a assuré le président de la SETE. Avec la baisse conséquente de fréquentation, faire la queue pour y accéder est passé de mode et « la visite est plus confortable », a confirmé Isabelle Esnous. La SETE profite de la période pour faire des travaux de peinture et d’entretien des ascenseurs « pour améliorer la qualité de visite quand les visiteurs reviendront plus nombreux », a expliqué Jean-François Martins avant d’ajouter : « On se projette sur 2024, les Jeux olympiques et la manière dont la tour sera centrale dans l’événement ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique