Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Compagnies traditionnelles et low cost s’unissent pour faire du lobbying

Afin de peser sur les décisions de Bruxelles, et défendre la compétitivité des compagnies aériennes du Vieux Continent, les cinq plus grands transporteurs, soit Air France-KLM, Lufthansa, IAG, Ryanair et Easyjet, créent l'alliance A4E (Airlines for Europe).

C'est main dans la main que les cinq plus grandes compagnies et groupes aériens européens ont décidé d'avancer pour défendre les intérêts des compagnies européennes à Bruxelles.

Les taxes aéroportuaires jugées excessives

En lançant A4E (Airlines for Europe) mercredi 20 janvier à Amsterdam, les patrons d'Air France-KLM, Lufthansa, IAG, Ryanair et Easyjet, entendent unir leurs forces. Ensemble, ils représentent plus de 50% du trafic aérien européen.

Dans leur ligne de mire : le coût des infrastructures aéroportuaires, la taxation du transport aérien ou encore les réglementations européennes jugées coûteuses. En somme, tout ce qui pourrait freiner la compétitivité du secteur. Dans son premier communiqué, A4E fustige d'ailleurs les taxes aéroportuaires qui auraient augmenté de 90% dans les 10 plus grands aéroports du continent sur les 10 dernières années, tandis que les tarifs des lignes aériennes auraient baissé de 20 % sur la même période. La nouvelle association réclame par conséquent "une intervention rapide de l'UE sur la législation afin de mieux réglementer le monopole des aéroports".

Pas de consensus sur la concurrence des compagnies du Golfe

Il semblerait en revanche que les cinq poids lourds de l'aérien ne se soient pas mis d'accord sur la position à adopter face à la concurrence des compagnies du Golfe, jugée déloyale par Air France-KLM et Lufthansa qui voudraient limiter son accès au marché européen, tandis que le groupe IAG, détenu à hauteur de 10% par Qatar Airways, défend une libéralisation du marché.

Les différences de réglementations sociales entre pays de l'Union sont également un sujet sensible écarté, présence de Ryanair oblige.

Acteurs traditionnels et low cost unis pour la compétitivité

Reste que cette nouvelle association rassemble compagnies traditionnelles et low cost, ce qui n'était pas gagné d'avance. Aujourd'hui, les transporteurs européens restent répartis dans plusieurs alliances comme l'AEA pour les compagnies traditionnelles et l'ELFAA qui rassemble beaucoup de compagnies à bas coûts.

La création d'A4E intervient peu après la présentation en décembre dernier du plan de la commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc pour renforcer la compétitivité du transport aérien européen. Ce projet prévoit notamment de revoir les traités avec les compagnies des Etats du Golfe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique