Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bruno Le Maire : « Je suis ouvert à une réforme de la fiscalité sur les Airbnb »

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est dit « favorable » vendredi à une réforme de la fiscalité des meublés touristiques type Airbnb, sur fond de crise du logement.

« Sur Airbnb, on s’y est déjà attaqué, on a réduit la durée à 120 jours », a déclaré vendredi 9 juin Bruno Le Maire sur RMC, en référence à la durée maximale de location autorisée pour les résidences principales.

« Aujourd’hui, ce qui m’interroge, c’est que nous gardions une fiscalité favorable pour les Airbnb. Je suis ouvert à une réforme de la fiscalité sur les Airbnb pour qu’elle soit équivalente à celle d’autres logements », a-t-il ajouté. « Nous allons travailler là-dessus, faire des propositions à la Première ministre et au président de la République. »

Une question de « justice »

Bruno Le Maire évoque « des effets d’aubaine trop importants » et « une fiscalité très favorable ».

Aujourd’hui, les loueurs de meublés touristiques classés bénéficient d’un abattement forfaitaire de 71% jusqu’à 176 200 euros de chiffre d’affaires, contre 50% pour les meublés classiques, et 30% pour les locations vides dans la limite de 15 000 euros de loyers.

« Nous réformerons cette fiscalité », a assuré le ministre de l’Economie sur RMC. « La seule question est celle de la justice : à partir du moment où il y a des effets d’aubaine trop importants, une fiscalité trop favorable, il n’y a pas de raison de garder cette fiscalité qui conduit à des excès », a-t-il complété.

« Contradictoire » d’après l’UNPLV

Vendredi, l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV), qui rassemble des plateformes comme Abritel, Airbnb, ou encore HomeToGo, a réagi aux propos de Bruno Le Maire.

Pour elle, il est « contradictoire » de vouloir « alourdir la pression fiscale pour des centaines de milliers de Français de la classe moyenne, quand l’objectif du gouvernement est de réduire les impôts ».

De son côté, Airbnb France estime que la location saisonnière a rapporté aux hôtes français environ  3 800 euros en 2022.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique