Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

HomeExchange crée une plateforme type Airbnb, avec une faible commission

La maison mère de HomeExchange lance WelcomeClub, un service de locations saisonnières ouvert aux seuls propriétaires.

Après HomeExchange en 1992, le groupe Tukazza met sur orbite WelcomeClub, une plateforme de location de logements « à taille humaine », précise un communiqué. Objectif : 2 500 maisons et appartements d’ici fin 2023, en France, en Espagne et en Italie.

Abonnement, commission réduite et invitation

C’est donc un changement de paradigme pour HomeExchange, dédié à l’échange de maisons depuis sa genèse. L’entreprise capitalise notamment sur la confiance qu’elle a développée avec ses hôtes pour convertir certains propriétaires à la location saisonnière, ceux qui veulent compléter leurs revenus. Et elle espère, également, recruter de nouveaux hébergeurs.

« Nous avons constaté que certains membres possédaient des résidences secondaires, qu’ils mettaient en location l’été », indique explique Charles-Edouard Girard, cofondateur. Le leader mondial de l’échange de maisons compte ainsi créer une nouvelle communauté, avec un mode opératoire différent d’Airbnb. Il s’agit d’un galop d’essai, à travers un club fermé.

Après avoir été parrainés, hôtes et vacanciers doivent s’acquitter de frais d’adhésion annuelle (200€ pour le propriétaire et 50€ pour le locataire) à la plateforme. A noter que pendant l’actuelle période de lancement, la plateforme offre ces frais d’adhésion. Par ailleurs, WelcomeClub demande une commission de seulement 5,5% au maximum, un avantage pour l’hôte comme pour le client.

Pas de maisons d’agences immobilières

L’entreprise, qui refuse les annonces de professionnels, a créé une équipe dédiée à la vérification des profils et des logements. 

« Nous accepterons les seules maisons habitées, et uniquement les hôtes parrainés, poursuit Charles-Edouard Girard. C’est pour nous une autre façon de rester dans l’hospitalité. »

Avec l’envie de « remettre du lien humain dans la location entre particuliers », complète Emmanuel Arnaud, l’autre cofondateur de WelcomeClub et de HomeExchange.

Le groupe français Tukazza regroupe plus de 100 000 membres autour de la marque HomeExchange.

2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Super très bonne initiative à suivre

  2. Mme D Lauchard dit

    Très bonne idée… à suivre

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique