Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Régulation d’Airbnb : la gauche s’alarme du possible report d’une proposition de loi

Des députés PS et écologistes se sont alarmés mardi du possible report d’une proposition de loi transpartisane de régulation d’Airbnb et du marché des meublés de tourisme en zones tendues, tandis qu’une élue macroniste souligne que le calendrier n’est pas encore arrêté.

Le socialiste Iñaki Echaniz, élu des Pyrénées-Atlantiques, voulait porter ce texte dans l’hémicycle avec la députée Renaissance du Finistère Annaïg Le Meur la semaine du 12 juin, afin de s’emparer du « sujet central » de la « spéculation immobilière et de la crise du logement en zones tendues ».

Mardi matin, il a d’abord dénoncé le report pur et simple de la proposition de loi, une « nouvelle reculade », en pointant du doigt le « lobby d’Airbnb ». Dans la soirée, il a ensuite évoqué des « dissensions dans la majorité », rendant incertain l’examen du texte mi-juin.

« La majorité portera la responsabilité d’un report », met-il en garde.

Un enjeu face au manque de logements

Du côté de Renaissance, Annaïg Le Meur souligne que l’ordre du jour « n’est pas encore fixé. La décision sera prise en conférence des présidents (qui réunit les principaux responsables de l’Assemblée) le 23 mai ». « Nous continuons à pousser le sujet du logement », assure la députée macroniste. A gauche, l’écologiste Julien Bayou s’alarme que la proposition de loi soit « sur la sellette ». « C’est une honte », alors « qu’il existait une majorité nette pour avancer et encadrer. Le gouvernement et sa majorité ne doivent pas céder au lobbying d’Airbnb », met-il en garde.

Au nom de collectifs qui s’opposent à Airbnb, Franck Rolland, porte-parole de « Saint-Malo j’y vis j’y reste », dénonce le possible report qui ne serait « pas acceptable au regard des enjeux de manque de logements ou mal logements pour nombre de Français ».

Proposition : autorisation préalable, fiscalité, diagnostic

La proposition de loi entend renforcer la compétence des petites communes en zones tendues, en conditionnant la location touristique à une autorisation préalable, notamment en cas de changement d’usage d’un local ou d’un logement.

Elle vise aussi à resserrer le barème des abattements fiscaux accordés en cas de location de meublés de tourisme, en tenant compte de certains cas particuliers comme les stations de montagne.

Enfin, ce texte veut conditionner la location touristique à la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique, sur le modèle des locations de longue durée, sauf dérogation accordée par le conseil municipal. « Il s’agit d’empêcher une fuite des logements énergivores vers le marché touristique », selon M. Echaniz.

1 commentaire
  1. Bailleur pas content dit

    Si les logements n’y étaient moins fiscalisés plus de la moitié va dans les caisses de l’Etat.. Si les locataires qui ne paient pas leur loyer…. si les squatters…
    Alors il y aurait peut être davantage de location dispo et moins de Airbnb.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique