Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Tahiti Nui : un vol en quotidien Paris-Tahiti en 2024

Air Tahiti Nui fait face à une concurrence féroce sur son marché. Mais la compagnie polynésienne tient bon et vient d’ouvrir une nouvelle escale à Seattle.

Le 20 novembre 1998, naissait Air Tahiti Nui. 25 ans plus tard, la compagnie polynésienne est toujours vivante, là où tant d’autres ont mis la clé sous la porte. Lors du salon IFTM Top Resa 2023, Jean-Marc Hastings, le directeur régional France et Europe d’Air Tahiti, est revenu sur l’activité d’Air Tahiti Nui et du marché aérien polynésien. Un marché à la limite de la saturation avec cinq compagnies sur l’axe Etats-Unis-Polynésie : Air Tahiti Nui, Air France, French bee, Delta, American Airlines.

« Heureusement, il y a beaucoup de demandes, rassure Jean-Marc Hastings. En revanche, on est toujours très contraints au niveau du terrestre avec toujours ce fameux problème de manque de chambres. Ça commence un peu à évoluer avec quelques petites unités hôtelières qui ont ouvert. Notamment une à Moorea. Mais l’offre reste insuffisante. »

Une âpre concurrence sur l’axe USA-Polynésie

La Polynésie reste une destination de référence pour les agences, en termes d’expérience, de sécurité et de situation sanitaire. « L’archipel a beaucoup d’arguments qui répondent aux demandes des clients » poursuit le dirigeant. 

Jean-Marc Hastings estime qu’en renouvelant toute sa flotte, avec des Boeing Dreamiliner en 2019, Air Tahiti Nui a l’avion « fait pour notre destination. Ce qui nous permet d’avoir le slogan ‘Le voyage commence dans l’avion’.»

Mais avec la relance de l’activité post-Covid, la compagnie fait face à une âpre concurrence. « Il nous faut marquer notre territoire sur le marché polynésien. L’ouverture de Seattle permet un nouveau stop-over aux Etats-Unis. Nous avons décidé de prolonger ce vol vers Paris. Avec deux dessertes aux Etats-Unis, et une augmentation des fréquences, cela nous donne un flux complémentaire. Par ailleurs, Air Tahiti Nui a décidé de passer en quotidien entre Paris et la Polynésie via Los Angeles en fin d’octobre 2024, pour la première fois de l’histoire de la compagnie. »

Un atterrissage après le rattrapage ?

L’autre bonne nouvelle pour Air Tahiti Nui, c’est la reconnexion avec l’Asie. La compagnie rouvre le Japon le 28 octobre, vers l’aéroport de Tokyo Narita.

Côté financier, « nous avons commencé à rembourser notre PGE. Toutefois, nous n’avons pas encore retrouvé la rentabilité, indique Jean-Marc Hastings. Nous tenons notre position sur le trafic global touristique. La guerre se fait sur le prix pour tenir les parts de marché et de position. Si nous avons perdu quelques points de remplissage, nous tenons notre position grâce à nos prix et grâce à nos dessertes. Ces derniers temps, nous constatons une baisse du prix sur l’axe Etats-Unis -Polynésie et aucun changement sur l’axe vers Paris. Le prix du billet a pris + 3% ou +4% depuis le début d’année. Maintenant, la grande question pour 2024, c’est de savoir s’il va y avoir un atterrissage (des réservations, NDLR) après le rattrapage des voyages de ces derniers mois après le Covid. Et quel impact va avoir l’inflation du coût de la vie sur le voyage. »

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique