Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gestion de l’eau : le meilleur écogeste est-il sous la douche pour les touristes ?

Face au stress hydrique et aux périodes de sécheresse, quel est l’écogeste le plus efficace ? Pour la Vendée, c’est sous la douche que réside la réponse.

En 2020, un Français consomme en moyenne 149 litres d’eau potable par jour, soit une consommation domestique moyenne de 54 m3 par habitant par an. Mais cette quantité n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les besoins en or bleu – pour les denrées alimentaires, les produits manufacturés,… – s’avèrent nettement plus importants. Selon l’hydrologue Charlène Descollonges, l’empreinte eau atteint 5000 litres par jour et par Français, sans compter l’eau énergétique.

Inviter les vacanciers à réduire le temps de douche

« On va vers des conflits d’usage autour de l’eau, a-t-elle déclaré lors des récentes Universités du tourisme durable (UTD), réunies par les Acteurs du tourisme durable. « Le stress hydrique devrait interpeller tous les acteurs du tourisme durable. » Un stress hydrique qui touche également la France, marquée par des épisodes de sécheresse même en hiver.

La table ronde sur l’eau lors des UTD © Linda Lainé

La Vendée, qui compte 700 000 habitants, s’intéresse à la question de la sobriété depuis quelques années. Dépourvu de grand fleuve, le département s’appuie sur 13 retenues de barrage, qui fournissent 95% de l’eau potable. Or « la consommation d’eau potable double l’été », quand arrivent l’essentiel des 5 millions de touristes accueillis chaque année. Qu’ils séjournent à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, aux Sables-d’Olonne ou ailleurs.

Quel écogeste individuel a le plus d’impact sur la consommation individuelle d’eau ? Pour Vendée Eau, l’organisme de service public de l’eau, pas d’hésitation : « Sur les résidents et les touristes, le premier écogeste, c’est le temps de douche », a expliqué Gauvain Ramis, son responsable communication, aux UTD.

L’équivalent de 215 châteaux d’eau à économiser

Alors Vendée Eau a décidé de jouer la carte de la pédagogie auprès des vacanciers, avec 170 structures partenaires dont de nombreux campings. Le département a ainsi lancé une campagne 2023 « Vendée eau challenge » afin de responsabiliser les touristes en invitant à de écogestes.

Gauvain Ramis préconise une douche par jour, de 4 minutes au maximum. Le temps d’une chanson s’amuse-t-il. « Nous invitons les vacanciers à réduire d’une minute le temps passé sous la douche, quand c’est possible. »

Vendée Eau a fait le calcul. « Si chaque touriste passe une minute de moins sous la douche, par jour, on économise 540 millions de litres d’eau. » C’est l’équivalent de 215 châteaux d’eau. Le département a par ailleurs supprimé les douches de plage.

Ecologie positive

Au niveau des douches, justement, la start-up Luniwave a elle aussi fait le calcul.

« Un client consomme deux fois plus à l’hôtel que chez soi, et demande des démarches éco-responsables », assure son cofondateur Léonard Grynfogel. 

Cette start-up française, lauréate du concours Next Tourisme, et sélectionnée pour France Tourisme Tech, défend elle aussi l’idée d’une « écologie positive », pour les hôtels, par opposition à l’écologie punitive. Concrètement ? Luniwave propose un écran d’affichage de la consommation d’eau dans la douche, qui encourage les clients vertueux à travers un « challenge ». Pour qu’écologie rime avec économie, et vice versa.

A lire aussi :

 

2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Désolée, mais le meilleur écogeste, c’est le séjour de 2 nuits au lieu d’une seule: la consommation essentielle d’eau pour un séjour hôtelier n’est pas la douche mais celle liée au ménage complet et à la blanchisserie complète d’une chambre. Avec un séjour minimum de 2 nuits, ma consommation d’eau a été divisée par 3/4. Promouvoir les séjours de 2 nuits minimum devrait être au cœur des campagnes pour encourager les écogestes.

  2. Anonyme dit

    La piste des nudges !Bravo

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique