Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Retenue d’eau controversée à La Clusaz : le Conseil d’Etat rejette les recours de la mairie et du ministère

Le Conseil d’État a rejeté mardi les recours de la commune de La Clusaz (Haute-Savoie) et du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires concernant un projet controversé de retenue d’eau pour alimenter la station de ski, notamment en neige artificielle.

La mairie et le ministère contestaient la suspension de l’autorisation environnementale accordée par le préfet de la Haute-Savoie, qui permettait le démarrage des travaux. Ce jugement avait été rendu le 25 octobre 2022 par le tribunal administratif de Grenoble, saisi en référé par plusieurs associations de protection de l’environnement.

La décision du Conseil d’État, dont l’AFP a obtenu copie, « ne constitue pas une décision de fond sur la validité du projet lui-même », a réagi mardi le maire Didier Thévenet.

Un projet déjà suspendu

Le projet est pour l’heure suspendu, le conseil municipal de La Clusaz ayant voté le 17 août dernier un moratoire. Et ce, en attendant qu’une décision définitive soit rendue, ce qui pourrait prendre plusieurs années.

Le projet de retenue collinaire de la Colombière, dans le massif des Aravis, prévoit la construction d’une réserve de 148.000 m², destinée aux deux tiers à l’enneigement artificiel des pistes de ski et le reste à l’eau potable. Evalué à 10 millions d’euros, il est jugé nécessaire par la commune pour répondre aux besoins en eau et conforter l’enneigement de la station dans un contexte de réchauffement climatique.

Les opposants, qui avaient occupé le bois de la Colombière à l’automne 2022 pour empêcher le début du chantier, dénoncent de leur côté une atteinte au milieu naturel et aux espèces présentes sur le site, mais également un accaparement de l’eau et une fuite en avant concernant l’enneigement artificiel du domaine skiable.

A lire aussiHaute-Savoie : La Clusaz annonce un moratoire sur un projet polémique de retenue d’eau

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique