Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France vole entre Toulouse-Orly avec 10% de biocarburant

La compagnie aérienne effectuera un vol par semaine avec un carburant à base de canne à sucre.

Air France a effectué son premier vol entre Paris-Orly et Toulouse avec un appareil alimenté par 10% de biocarburant à base de canne à sucre. Un vol par semaine sera opéré avec ce type de carburant pendant un an.

Ce carburant végétal est composé de pulpe de canne à sucre produite au Brésil et transformée aux Etats-Unis. "Le biocarburant que nous utilisons est produit par une filiale de Total au Brésil à partir de pulpe de canne à sucre mais nous espérons bientôt pouvoir utiliser des résidus de la presse", a précisé Air France.

Une économie de CO2 de 60%

Le carburant utilisé par Air France permettrait de réduire les rejets de CO2 de 60% par rapport au kérosène classique en prenant en compte son transport jusqu’en Europe, selon une analyse du cycle de vie effectuée par RSB (Roundtable on Sustainable Biomaterials).

La durabilité des carburants alternatifs –l’impact sur les terres, l’eau, l’économie locale et l’environnement– dépend largement des plantes utilisées et de leur mode de production. Air France se dit conscient "qu'ils ne doivent pas être produits en conflit avec les usages agro-alimentaires".

Un objectif d'1% de carburant "durable" ?

Air France-KLM souhaite atteindre 1% de carburant durable à l’horizon 2015. Mais ce vol, à raison de 300 litres par semaine pendant près d'un an, ne permettra pas à la compagnie de revendiquer un taux de carburant durable de 0,0000017% par rapport à sa consommation totale, qui s’élevait à 8,7 millions de tonnes en 2013…

De fait, la production de carburant d’origine végétale pour l’aérien est pour l’instant insuffisante et les coûts sont trop élevés (entre 4 et 10 fois celui du kérosène classique). "A travers cette initiative, la compagnie espère également sensibiliser les pouvoirs publics sur la nécessité de développer une filière "biocarburants aviation" en France", explique un communiqué.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique