Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France/CMA CGM : un an après, l’idylle est déjà morte

Prévu pour durer dix ans, l’accord entre la CMA CGM et Air France-KLM aura duré moins d’un an. Les Etats-Unis sont en partie responsables.

Coup de tonnerre ! La coopération entre les deux géants, CMA CGM et Air-France-KLM, est terminée moins d’un an après sa naissance. En mai 2022, Air France-KLM et CMA CGM avaient annoncé leur intention de conclure une coopération commerciale dans le domaine du fret, qui est devenue effective en avril 2023. La CMA-CGM était entrée au capital d’Air France-KLM, à hauteur de 9%, lors de la deuxième recapitalisation de l’entreprise, et les accords prévoyaient une exploitation commune par les deux sociétés des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives.

Mais selon Air France-KLM, « l’environnement réglementaire strict dans certains marchés importants a empêché la coopération de fonctionner de manière optimale ». Cela s’explique notamment par l’impossibilité pour le groupe de déployer l’activité aux Etats-Unis. Très protectrice, l’administration Biden a également été passablement agacée par la volonté néerlandaise de baisser le nombre de vols à l’aéroport de Schiphol… Cela entraînait une suppression de créneaux, notamment ceux de JetBlue selon La Tribune. Par ailleurs, le marché du fret qui avait explosé pendant le Covid s’est largement réduit.

CMA CGM va se retirer du conseil d’administration

En conséquence, Air France-KLM et CMA CGM annoncent aujourd’hui leur décision de se retirer de leurs accords existants à compter du 31 mars 2024. Les deux groupes ont entamé des discussions sur les nouveaux termes et conditions d’une relation commerciale pour opérer de manière indépendante à partir du 31 mars 2024. Ils restent néanmoins déterminés à travailler en collaboration, afin que les clients du fret puissent continuer à profiter de leurs réseaux respectifs.

Le géant du fret marseillais reste un actionnaire de référence d’Air France-KLM. Les parties ont convenu de modifier la clause de blocage des actions de CMA CGM dans le capital d’Air France-KLM, qui sera désormais effective jusqu’au 28 février 2025.

CMA CGM se retirera du conseil d’administration d’Air France-KLM le 31 mars 2024. C’est actuellement le troisième actionnaire du groupe aérien, après l’Etat français (28,6%) et l’Etat néerlandais (9,3%).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique