Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM : les résultats sauvés par Transavia en août 2016

Si KLM s’est bien portée en août, Air France est à la peine, affectée par la désertion des voyageurs asiatiques. Mais, c’est surtout Transavia qui sauve les meubles avec une croissance à deux chiffres du trafic passagers.

C’est un été en demi-teinte pour Air France-KLM. Au global, les compagnies du groupe ont transporté 8,9 millions de passagers en août 2016, soit une hausse de 1,9% par rapport à l’année précédente, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Mais cette croissance n’est pas portée à parts égales par toutes les filiales.

L'Asie en chute libre depuis les attentats

Si la néerlandaise KLM affiche une activité en hausse de 4% en nombre de passagers transportés (+2,5% sur le long-courrier, +4,8% sur le court et moyen-courrier), celle d’Air France et de Hop ! enregistre une baisse de 5,2% (-4,7% sur le long courrier et -5,4% sur le court et moyen-courrier).

Elles subissent depuis plusieurs mois déjà la désaffection des voyageurs japonais et chinois pour la France à la suite des attentats qui ont frappé le pays. Au niveau du groupe, c’est d’ailleurs le faisceau Asie qui a enregistré la plus forte baisse au mois d’août, avec 9,2% de passagers en moins par rapport à 2015.

Une croissance de 21% pour Transavia

C'est la filiale low cost du groupe qui peut s’enorgueillir des meilleurs résultats, avec 1,7 million de passagers transportés, soit une hausse de 21% "attribuable à Transavia France et au développement de la base de Munich", ouverte fin mars.

Le développement du low cost, notamment sur le long-courrier, fait partie des questions auxquelles Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d’Air France-KLM, devra répondre. Deux mois après son arrivée aux commandes du groupe, il a présenté le 1er septembre aux représentants syndicaux les grandes lignes de son projet "Trust Together" (littéralement, "confiance ensemble").

Un plan élaboré à partir d'une large consultation en interne menée par le cabinet d’audit Boston Consulting Group. Dirigeants et représentants du personnel sont ainsi interrogés sur les grandes questions stratégiques que sont l’évolution de Transavia, la répartition de l’activité entre Air France et KLM, ou encore les alliances internationales. Une fois le projet abouti, les négociations reprendront avec les syndicats de pilotes et de PNC. "Trust Together" sera présenté au conseil d’administration le 2 novembre et présenté aux personnels le lendemain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique