Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ADN Tourisme pilote seule DATAtourisme

Depuis le 1er février 2022, le pilotage de DATAtourisme, plateforme nationale des données touristiques publiques en open data, est assuré par ADN Tourisme.

Lancé en 2015, DATAtourisme « franchit une nouvelle étape en achevant sa phase expérimentale », selon un communiqué. La plateforme, qui agrège plus de 400 000 événements et points d’intérêts en France, est désormais pilotée par la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme (ADN Tourisme).

« L’industrialisation du dispositif associée à une nouvelle gouvernance était prévue de longue date et l’Etat s’est engagé à accompagner cette transition tout au long de 2022, notamment au travers d’une convention de subvention », précise ADN Tourisme. La fédération « continuera de remplir les fonctions de coordination, d’animation et de communication auprès des producteurs et des réutilisateurs des données, tout en veillant à l’amélioration des fonctionnalités des différents modules et de l’expérience utilisateur ».

« Tisser de nouveaux partenariats » avec les autres acteurs de la data touristique

L’une des priorités de la plateforme pour l’année 2022 sera d’accompagner les territoires « dans l’amélioration de la qualité de leurs données » grâce au déploiement d’un nouvel outil de monitoring. Des « investissements forts » seront également consentis pour poursuivre la traduction automatisée des données dans plusieurs nouvelles langues (en plus du français et de l’anglais. Et ce, en vue de la préparation à l’accueil pour les grands événements sportifs à venir : Coupe du Monde de Rugby 2023 et JO en 2024.

Enfin, DATAtourisme sert aussi de base de réflexion à un groupe de travail piloté par la Commission européenne qui a pour objectif de créer un standard unique permettant le partage de données touristiques à l’échelle européenne.

Avec plus de 15 millions de points d’intérêts téléchargés par ses utilisateurs chaque mois, la plateforme prend donc un peu plus d’épaisseur et rappelle la place stratégique qu’occupent déjà les données, dans le tourisme comme ailleurs. DATAtourisme devra d’ailleurs « tisser de nouveaux partenariats avec les acteurs majeurs de l’écosystème des datas touristiques que sont notamment Apidae, Faire Savoir ou encore l’IGN, mais aussi les incubateurs et autres labs accompagnant l’innovation touristique », conclut Christian Mourisard, le président d’ADN Tourisme.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique