Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réalité virtuelle/Emissive : à la rencontre des impressionnistes au musée d’Orsay

L’entreprise française Emissive a profité du récent Sommet Destination France pour présenter sa prochaine innovation.

A l’occasion du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste à Paris, « vous allez pouvoir rencontrer les peintres », a souligné Catherine Seyes, directrice générale d’Emissive, lors du 2e sommet Destination France, à Chantilly le 11 janvier. C’est la soirée d’inauguration de cette exposition que le musée d’Orsay fera revivre grâce à la réalité virtuelle (VR). Claude Monet, Auguste Renoir, Paul Cézanne, Edgar Degas… : une trentaine de peintres présenteront « eux-mêmes » une sélection de 165 œuvres.

Cette expérience en réalité virtuelle conçue avec Gedeon, baptisée « Un soir avec les impressionnistes
Paris 1874
 », sera à l’affiche du 26 mars au 11 août 2024.

Fondée en 2005, Emissive a déjà de très belles réalisations à son actif, que L’Echo touristique a eu l’occasion de découvrir. Nous avons effectivement testé la découverte en VR de la pyramide de Khéops, et celle de Notre-Dame de Paris qui vous plonge dans le Moyen-Age.

Emissive était l’une des 5 start-up françaises de la Travel Tech présentes au sommet Destination France. A droite, Catherine Seyes.

La VR à la française s’exporte

« Au cours des trois dernières années, nous avons créé des expéditions immersives, a expliqué Catherine Seyes à Chantilly dans l’Oise. Il s’agit d’un nouveau standard en matière de divertissement culturel ».

Des expériences à partager en tribu, pendant moins d’une heure, avec un casque VR sur la tête. Plus de 100 personnes peuvent les vivre en simultané, dans une salle ad hoc. « La technologie unique que nous avons développée au sein d’Emissive les rend possible », ajoute-t-elle. 

Emissive a exporté son savoir-faire, l’an passé, à Shanghai, Taïwan et Londres. L’entreprise compte poursuivre son essor à l’international, en Chine comme en Amérique du Nord, notamment à Montréal. 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique