Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réalité virtuelle/Emissive : à la rencontre des impressionnistes au musée d’Orsay

L’entreprise française Emissive a profité du récent Sommet Destination France pour présenter sa prochaine innovation.

A l’occasion du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste à Paris, « vous allez pouvoir rencontrer les peintres », a souligné Catherine Seyes, directrice générale d’Emissive, lors du 2e sommet Destination France, à Chantilly le 11 janvier. C’est la soirée d’inauguration de cette exposition que le musée d’Orsay fera revivre grâce à la réalité virtuelle (VR). Claude Monet, Auguste Renoir, Paul Cézanne, Edgar Degas… : une trentaine de peintres présenteront « eux-mêmes » une sélection de 165 œuvres.

Cette expérience en réalité virtuelle conçue avec Gedeon, baptisée « Un soir avec les impressionnistes
Paris 1874
 », sera à l’affiche du 26 mars au 11 août 2024.

Fondée en 2005, Emissive a déjà de très belles réalisations à son actif, que L’Echo touristique a eu l’occasion de découvrir. Nous avons effectivement testé la découverte en VR de la pyramide de Khéops, et celle de Notre-Dame de Paris qui vous plonge dans le Moyen-Age.

Emissive était l’une des 5 start-up françaises de la Travel Tech présentes au sommet Destination France. A droite, Catherine Seyes.

La VR à la française s’exporte

« Au cours des trois dernières années, nous avons créé des expéditions immersives, a expliqué Catherine Seyes à Chantilly dans l’Oise. Il s’agit d’un nouveau standard en matière de divertissement culturel ».

Des expériences à partager en tribu, pendant moins d’une heure, avec un casque VR sur la tête. Plus de 100 personnes peuvent les vivre en simultané, dans une salle ad hoc. « La technologie unique que nous avons développée au sein d’Emissive les rend possible », ajoute-t-elle. 

Emissive a exporté son savoir-faire, l’an passé, à Shanghai, Taïwan et Londres. L’entreprise compte poursuivre son essor à l’international, en Chine comme en Amérique du Nord, notamment à Montréal. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique