Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agriculteurs en colère : les hôteliers et restaurateurs affichent leur soutien

“Les agriculteurs sont les premiers maillons de notre chaîne d’approvisionnement”, rappelle Thierry Marx, le président de l’Umih, dans un communiqué. 

Alors que la colère des agriculteurs gronde et s’étend dans l’Hexagone, l’Umih affiche sa solidarité vis-à-vis du mouvement. « Nous assurons les agriculteurs de notre soutien, a fait savoir l’Umih par la voix de son président, Thierry Marx. Ils sont les premiers maillons de notre chaîne d’approvisionnement. Sans eux, nous ne pourrions pas servir à nos clients des produits frais et de qualité. Aussi, nous encourageons les restaurateurs français à privilégier autant que possible les produits français sur les cartes des restaurants.” 

Défendre « un prix juste »

« Comme eux, les restaurateurs subissent l’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie et voient leurs marges érodées », souligne également le communiqué. « Les deux professions défendent également « un prix juste » dans lequel le producteur, le restaurateur et le consommateur doivent se retrouver. »

« De plus, l’importation de certains produits agricoles, parfois mal contrôlés, représente une concurrence déloyale mettant en péril nos agriculteurs locaux et la qualité de notre offre alimentaire », estime l’Umih.

De son côté, l’exécutif s’efforce d’éteindre ce mouvement de grogne. Gabriel Attal, le Premier ministre, va se rendre « très rapidement sur le terrain », a annoncé la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi 24 janvier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique