Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A quand Amadeus Réceptifs ?

Après l’aérien, l’hôtel ou encore la location de voiture, le GDS dominant en France s’interroge sur la pertinence d’une plateforme d’agences dites "locales". Une question d'actualité.

"Nous sommes attentifs à l’ensemble des besoins du marché", assure Georges Rudas.

Le PDG d’Amadeus France qualifie de "bonne idée " le nouveau BtoB de réceptifs développé par Gilles Delaruelle, Doyourtravel. Une étude de marché serait en cours sur le segment spécifique des réceptifs, dans différents pays. L’idée pour le GDS serait de simplifier et d’automatiser la réservation de prestations terrestres simples, fournies par des agences basées à l’étranger.

Pas si simple. Des questions de responsabilités se posent. Sachant qu’Amadeus apporte à ce chapitre une réponse attendue et claire : "Nous ne rentrons pas dans la relation commerciale entre les distributeurs et les réceptifs". Le GDS proposerait-il alors aux TO de connecter leurs réceptifs à des agences ? L’avenir nous le dira, peut-être. En  tout état de cause, le groupe technologique souhaite davantage travailler pour les voyagistes, suite aux résultats plus que mitigés de TravelTainment. Et après le vieux projet avorté d'Amadeus Tours.

Les agences "en retard" sur le mobile

Amadeus espère aussi convaincre les distributeurs de se positionner sur les smartphones. "La France a beaucoup de retard sur le mobile, dans le travel. Les agences de voyages, petites et grandes, n’ont pas encore basculé, alors que les compagnies aériennes l’ont fait ! Il ne faut pas raisonner en termes de ROI (Ndlr, retour sur investissement). Si une agence ne dispose pas d’un site mobile ou d’une application pour offrir la réservation, elle va perdre son client".

Pour l’instant, sa nouvelle offre m-Power n’a pas trouvé son public auprès des distributeurs indépendants, malgré une baisse de la tarification. Mais des négociations avec des prospects seraient en cours, et une application globale doit être développée pour le réseau AS Voyages.

Un nouveau directeur commercial

Amadeus, qui détient plus de 80% de parts de marché en France, estime avoir réalisé de meilleures performances que le marché en 2012. Sa croissance tient notamment à la dynamique insufflée par de nouveaux clients du online (Bourse des Vols, Ecotour, BazarChic, VoyagePrive). En 2013, le GDS espère poursuivre sur sa lancée.

Afin de mettre en musique sa stratégie, il lui manque un directeur commercial, dont le nom sera diffusé en interne dans 15 jours. Le successeur de Georges Rudas est effectivement choisi ; c’est un professionnel "en poste", qui a une expérience tournée vers le voyage d’affaires. Sa prise de fonctions interviendra vraisemblablement en mars.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique