Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Paris, les marchés traditionnels sont au ralenti

Les marchés émetteurs historiques de Paris, et notamment les marchés européens, sont timides en ce début d’année 2024.

Le début d’année touristique est timide à Paris, selon le baromètre mensuel de l’Observatoire économique du tourisme parisien. La structure, portée par Paris je t’aime, l’office de tourisme de Paris, estime que 5,1 millions de visiteurs étrangers ont été accueillis dans le Grand Paris en janvier et février. Soit un léger recul de -2,7% par rapport à 2023. Et un chiffre représentatif du début d’année poussif des professionnels parisiens du tourisme.

En effet, tous les indicateurs touristiques traditionnellement évalués sont en baisse. Ainsi, le taux d’occupation hôtelier atteint 62,9% sur la même période (-1,8%). Et Paris je t’aime ne prévoit pas « d’amélioration durable de la conjoncture pour le printemps ». En effet, tous les marchés traditionnels européens de l’Hexagone sont en recul (-18,8%), notamment l’Allemagne (-31,3%) et le Royaume-Uni (4,5%) pour le mois d’avril. Seuls les marchés asiatiques poursuivent leur redressement, la Chine (+221%), le Japon (+53,4%) et la Corée du Sud (+20,6%) en tête.

Un pic attendu pendant les JO

Des performances qui restent toutefois à nuancer, tant le volume étudié repose sur des bases faibles. Ainsi, la clientèle chinoise, dont le retour est essentiel à l’économie touristique parisienne, demeure en retrait de 32% par rapport à 2019, avant l’irruption de la crise sanitaire. Au global, les arrivées aériennes internationales prévues pour le mois d’avril sont d’ailleurs en recul de 7,5% par rapport à 2023, et de 10,7% par rapport à 2019. Mécaniquement, les prévisions de remplissage hôteliers sont, elles aussi, en retrait (-5%).

Et même si l’horizon s’annonce plus radieux, notamment pendant la première quinzaine de mai, « la tendance s’annonce mesurée pour la dernière ligne droite » jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, estime Paris je t’aime. Ainsi, entre la mi-mai et la mi-juillet, les arrivées aériennes internationales prévues reculent de 10,1% par rapport à 2023.

Pendant l’événement, l’activité touristique devrait toutefois être soutenue. Les arrivées aériennes internationales prévues sont effet, à date, en hausse de +45,5 % par rapport à 2023 pendant la période des JO, alors même que la majorité des touristes attendus pour l’événement sont des touristes domestiques.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique