Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Arabie Saoudite : une compagnie aérienne pour Neom, la ville du futur

L’Arabie Saoudite veut une place sur l’échiquier touristique mondial. Elle mise sur une 3e compagnie nationale pour Neom, sa ville du futur.

Pour ceux qui ne le connaisse pas Neom est le nom d’un projet saoudien complètement fou qui rassemble quatre projets futuristes immobiliers gigantesques dans une même région de l’Arabie saoudite : The Line, Trojena, Oxagon, Sindalah. Cette ville du futur de 26 500 kilomètres carrés, aux moyens et aux services illimités, devrait sortir d’ici 2030, avec plus d’un million d’habitants. Et ce mega-projet saoudien Neom devient réalité à une vitesse vertigineuse.

Il y a quelques jours, pour lui donner encore un peu plus de corps, les autorités saoudiennes ont annoncé la création Neom Airlines, la troisième compagnie nationale. Et ce quelques mois après avoir annoncé la création de Riyadh Air, la seconde compagnie nationale… Qui a besoin de trois compagnies aériennes nationales en même temps ? L’Arabie Saoudite bien sûr. Consciente de sa dépendance au pétrole, le pays veut absolument diversifier rapidement son économie Notamment grâce au tourisme.

Neom Airlines reste un mystère

D’ici la fin de 2024 devrait naître Neom Airlines. L’aéroport de Neom Bay est en service depuis 2019, pour lequel un aérodrome militaire existant a été réaménagé. Jusqu’à présent, seules les destinations saoudiennes ainsi que Dubaï et Londres sont inscrites au plan de vol. Mais Neom Airlines est censée à l’avenir transporter des touristes du monde entier. Rien que trois autres aéroports sont prévus pour la ville de Neom, qui fera la moitié de la taille de la Suisse. Y compris le méga-aéroport Neom International, qui devrait être construit d’ici 2030.

On sait peu de choses sur Neom Airlines jusqu’à présent. Le PDG est l’Allemand Klaus Goersch (57 ans), qui était auparavant COO chez Air Canada et British Airways. Selon lui, la nouvelle compagnie aérienne devrait être très futuriste.

« Imaginez que vos bagages soient récupérés à votre domicile ou à votre bureau et livrés à l’hôtel ou à la résidence de votre destination. Imaginez que la biométrie soit suffisamment avancée pour vous reconnaître au moyen de la reconnaissance faciale dès que vous entrez dans un bâtiment, et que la sécurité vous autorise à voyager sans même avoir à passer par une porte d’embarquement, sans parler de la nécessité d’obtenir un visa. Et imaginez que l’heure de votre réunion change de quelques heures et que vous puissiez changer de vol, sans problème ni frais. Mieux encore, imaginez que vous accumulez des points de fidélité à l’aéroport, où tout fonctionne comme un salon, pendant le vol et à votre destination, car tout appartient à la même société ».

L’Arabie Saoudite veut sa place dans le Golfe

Le marché du Golfe, encombré, ne décourage pas l’Arabie saoudite qui se lance dans une expansion agressive de l’aviation, avec une commande massive d’avions et le lancement d’un nouveau transporteur national. Ce mois-ci, le prince héritier Mohammed bin Salman, dirigeant de l’Arabie saoudite, a dévoilé Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne qui vise à transformer la capitale en « une porte d’entrée sur le monde », selon les médias officiels.

Deux jours plus tard, des responsables ont déclaré que Riyadh Air et Saudia, le porte-drapeau existant du royaume basé à Djeddah, achèteraient 78 Boeing 787 Dreamliner. L’accord, que la Maison Blanche a évalué à « près de 37 milliards de dollars » avec des options pour jusqu’à 121 avions, constitue le cinquième en valeur commerciale de l’histoire de Boeing.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique