Christine Crispin prête à céder son TO Climats du Monde
Marietton Développement va-t-il racheter Climats du Monde ? Depuis plusieurs jours, la rumeur court.
A la question « Marietton Développement va-t-il racheter Climats du Monde ? », Christine Crispin nous a répondu de manière plutôt énigmatique. « Rien n’est fait ni décidé pour l’instant », affirme la PDG du voyagiste marseillais.
Christine Crispin est-elle prête à vendre son tour-opérateur ? « L’entreprise, forte et solide, fête cette année ses 30 ans, indique-t-elle en préambule. Malgré le Covid, nous n’avons enregistré aucune perte, même pendant la pandémie. Plusieurs industriels et investisseurs s’intéressent à nous. Avec ma fille et la deuxième génération de l’entreprise, il est possible qu’on puisse s’adosser à des partenaires. »
La dirigeante est affirmative : « Climats du Monde fait l’objet d’offres fermes de reprise, c’est normal pour un chef d’entreprise d’être à l’écoute de ces propositions. L’heure est à la concentration et au regroupement des forces. »
Marietton : « au moins un deal » en vue
Laurent Abitbol, président de Marietton Développement, est tout aussi énigmatique. Le rachat de Climats du Monde, « c’est faux », affirme-t-il. « S’il y avait des discussions, je ne le dirais pas. Et de toute façon, il n’y a pas de discussions. » Laurent Abitbol se refusera de commenter avant la signature définitive de tout rachat.
Reste que le fonds américain Certares, l’actionnaire de référence de Marietton, incite le groupe lyonnais à investir pour enrichir son portefeuille d’actifs dans le tourisme. Dans le tour-operating, Marietton possède déjà Voyamar, Austral Lagons, et possède 50% du capital de Solea. Un spécialiste de l’Asie pourrait compléter son petit empire.
Mi-mars, lors du récent rachat du réseau Bleu Voyages, Laurent Abitbol nous indiquait qu’il préparait déjà une autre acquisition, devant se concrétiser en 2023. Vendredi dernier, il a persisté et signé en nous précisant qu’il comptait signer « au moins un deal » dans le tour-operating avant la fin de l’année.

Climats du Monde redécolle
Si les perspectives 2023 sont très encourageantes, Climats du Monde a néanmoins souffert de la crise sanitaire en raison de la fermeture prolongée des frontières en Asie. Le voyagiste a contracté un Prêt garanti par l’Etat en 2020, « non entamé à ce jour », selon sa patronne.
Son chiffre d’affaires a atteint 21,5 millions d’euros en 2020, pour un résultat net de 700 000 euros. L’année suivante, il a chuté à 1,2 million d’euros, pour un bénéfice de 650 000 euros.
Le spécialiste de l’Asie est une entreprise familiale. « Je travaille avec ma mère Christine et mon mari Charly », rappelait sa directrice commerciale Olivia Calvin lors du congrès des Entreprises du Voyage à Punta Cana. Il a fallu prendre des décisions radicales pour sauver le spécialiste de l’Asie, expliquait-elle aussi. Rapidement après le début de la crise sanitaire, le TO avait réduit de 60% son équipe composée d’une quarantaine de salariés. Une décision très difficile, pour que « l’entreprise reste pérenne », se souvenait Olivia Calvin.
Depuis l’automne dernier, l’activité redécolle nettement. « Nous avons réalisé 15 millions d’euros au dernier trimestre 2022, se réjouit Christine Crispin. Et nous avons déjà vendu 24 millions d’euros pour 2023. »
A lire aussi :