Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ravagé par les flammes l’été dernier, le camping des Flots Bleus va rouvrir partiellement

L’ancien camping de la Dune rendu célèbre par les comédies « Campings » s’active pour une réouverture partielle. Mais le site est encore défiguré par le gigantesque incendie de l’été dernier.

« Plus on ouvre tôt, mieux c’est pour nous. Il nous tarde que nos clients reviennent, comme avant », dit Franck Couderc, le gérant du camping, qui assume une ouverture « à 50% » un peu précipitée sous la « pression positive des salariés et clients », avec de premières réservations la semaine prochaine.

Après des travaux de déblaiement et de dépollution, 32 tentes lodges et six mobile homes ont été installés ou remis à neuf. D’autres arriveront sous peu. « On reconstruit à l’identique. On a refait les réseaux électriques, d’eau et d’assainissement car 80% des tuyaux avaient brûlé », détaille le gérant, qui défend une démarche plus écoresponsable avec « l’installation de panneaux photovoltaïques », la « récupération des eaux de pluie » et le « recyclage des eaux grises ». 

De nombreux travaux – finitions, terrassement, rénovation de la piscine – restent à réaliser, ainsi que l’aménagement paysager pour retrouver un couvert végétal disparu.  Seules la réception, la supérette et la scène du « bal des Flots bleus » avaient échappé aux flammes qui ont ravagé le camping l’été dernier.

Car les vacanciers auront bien du mal à reconnaître les lieux. La route menant de la dune du Pilat à Biscarrosse (Landes) est un chantier titanesque pour extraire le bois brûlé et réaliser les travaux des quatre autres campings alentour, qui comptent rouvrir pour certains « début juillet ».

Une promesse

L’enjeu économique est important : les cinq campings étoilés des plages océanes accueillaient jusqu’à 6000 vacanciers en haute saison, selon la mairie de la Teste-de-Buch.

« Pour un euro dépensé par personne dans le camping, c’est 3 euros dépensés sur la commune et les environs », selon l’édile Patrick Davet. « C’est une catégorie de vacanciers qui consomme, va au restaurant, loue des vélos, prend les navettes etc… ».

Juste après les incendies, le président Emmanuel Macron avait promis des aides de l’Etat aux propriétaires de campings pour les « aider à reconstruire ».

Sur place, certains déplorent toutefois que les aménagements ne respectent toujours pas l’autorisation spéciale prévue par le code de l’Environnement. Le ministère de l’Environnement a refusé plusieurs permis par le passé, notamment parce que le nombre de mobile homes dépassait le maximum de 35 préconisé pour les campings en contrebas de la dune dans un rapport de 2012.

La dune grignote les campings

Car en se déplaçant vers l’intérieur des terres, sous l’effet de l’érosion éolienne, la dune grignote les surfaces des campings qui réorganisent leurs parcelles pour tenir compte de l’ensablement. 

Cette semaine, la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) a rendu un avis consultatif favorable pour des demandes de permis d’aménager futurs et de construire qui doivent encore être validées par le ministère. Seule condition : revenir immédiatement ou d’ici quelques années aux conditions fixées par un rapport de 2012.

« Il est regrettable qu’on ne se serve pas de cette catastrophe pour faire autrement. On a désormais des installations et véhicules qui défigurent le site classé depuis le haut de la dune », juge Vital Baude, conseiller régional EELV, appelant à respecter « dès maintenant la législation ». 

« Tous les clignotants sont au vert, maintenant on sera vigilants pour qu’ils se mettent en conformité », assume Patrick Davet.

Mais le temps est compté. En raison du retrait du trait de côte, les campings seront ensevelis par le sable d’ici 10 à 25 ans, selon les estimations.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique