Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Occitanie lance un fonds pour améliorer l’accès aux vacances

L’Occitanie veut soutenir le développement d’un tourisme « généreux, équitable, accessible et responsable » à l’échelle régionale.

Le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d’Occitanie lance le fonds Occy’gène. Son objectif ? Réduire les inégalités dans l’accès aux vacances et aux loisirs dans la région. Les actions du fonds seront orientées autour de trois axes : l’accès au tourisme et aux loisirs pour tous, et notamment les personnes en situation de handicap, l’éducation à l’environnement et à la préservation des espaces naturels sensibles, et le développement d’un impact positif et inclusif du tourisme pour les territoires et leurs habitants.

Le fonds en mécénat « permettra de soutenir des projets d’intérêts général […] en facilitant l’accès au mécénat pour les acteurs » régionaux. Une quinzaine d’entreprises ont déjà abondé au fonds (aéroport de Toulouse, SNCF, Occitanie Events, GL Events…).

Le fonds abondera notamment le budget de la carte Occ’ygène et soutiendra des associations caritatives reconnues d’utilités publiques. Il sera hébergé par Essentiem.

Vers une « meilleure acceptabilité du tourisme »

Les porteurs de cause éligibles pourront être des collectivités, des syndicats mixtes ou des associations. La seule condition étant d’intervenir dans une logique de gestion désintéressée, à but non lucratif, et de ne pas engendrer de conflit d’intérêt avec des acteurs privés.

Le fonds pourra également, sous condition d’éligibilité, soutenir des initiatives portées par les territoires et associations d’Occitanie poursuivant les mêmes objectifs. Les porteurs de cause pourront ainsi faire bénéficier leurs donateurs locaux de ce dispositif de valorisation et de défiscalisation.

Des opérations qui œuvrent « dans le sens d’une meilleure cohésion sociale », et surtout d’une meilleure « acceptabilité du tourisme par un impact positif mieux partagé ». Les appels à projets seront lancés à partir du 3e trimestre 2023, dans la perspective de sélectionner les premiers projets à l’horizon fin 2023.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique