Grève : quelles conséquences sur les vols pour le 1er mai ?
Les aéroports de Roissy, d’Orly mais aussi de Marseille sont impactés par le mouvement de grève des contrôleurs aériens.
[ARTICLE PUBLIÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS LE 18 MARS 2023, MIS A JOUR LE 26 AVRIL]
Depuis plusieurs semaines, la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites perturbe le trafic dans certains aéroports. Pour la journée du lundi 1er mai 2023, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 25 à 33% dans les plus grands aéroports français.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé mercredi aux compagnies aériennes de renoncer à un tiers de leur programme de vols à Paris-Orly et un quart à Roissy-Charles-de-Gaulle.
Ces arrêts de travail, à l’appel de syndicats mobilisés contre la réforme des retraites promulguée à la mi-avril, concerneront également des26 aéroports en région : 33% des vols devront être annulés préventivement à Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes et Toulouse. Et 25% à Nice et Beauvais, précise la DGAC.
Une grève qui dure
Au-delà des aéroports, les arrêts de travail des aiguilleurs du ciel touchent les Centres en route de la navigation aérienne (CRNA). Ces derniers gèrent les appareils hors des phases de décollage et d’atterrissage, et qui transitent par l’espace aérien français.
Le mouvement s’installe depuis le premier jour de mobilisation, le 19 janvier dernier. Pour limiter les perturbations du trafic, les dispositions du service minimum seront appliquées dans certains centres en route de la navigation aérienne (CRNA, centres de contrôle aérien) et services de navigation des aéroports.
La DGAC invite néanmoins les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.
A lire aussi :
C’est honteux de faire grève vu les privilèges hors normes dont bénéficient les aiguilleurs du ciel.
De quoi se plaignent vraiment les contrôleurs aériens ? Très bien payés, beaucoup de récupérations, un statut enviable . Ce sont les plus avantagés qui font le plus grève .
C’est tout à fait vrai , les contrôleurs aériens devraient avoir honte vu leurs avantages