Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Auberges collectives : quels sont les cinq premiers établissements classés ?

Depuis le 15 septembre 2022, les auberges collectives disposent de leur système de classement. Six mois après la mise en place de ce nouveau dispositif, 5 auberges ont été classées.

Ce n’est qu’un début, mais cinq établissements ont d’ores et déjà rejoint la catégorie « auberges collectives » instaurée dans le cadre du nouveau classement hôtelier. Une catégorie qui regroupe à la fois les auberges de jeunesse, les « hostels », les centres internationaux de séjour, voire certains refuges de montagne.

Si on en dénombre environ 400 dans tout l’Hexagone, pour l’heure, seuls cinq établissements ont obtenu leur classement. Parmi les cinq premiers établissements classés figurent deux associations du tourisme social et solidaire et deux entreprises du secteur marchand :

  • UCPA Sport Station Hostel – Paris 19e
  • Centre International de Séjour – Narbonne
  • Beau M Hostel – Paris 18e
  • Jo&Joe Nation – Paris 19e
  • Jo&Joe Gentilly – Gentilly

Ces premières auberges devraient être prochainement rejointes par une trentaine d’autres établissements qui suivent actuellement la procédure de classement, indique Atout France.

Un panonceau spécifique aux auberges collectives permet aux voyageurs d’identifier les établissements classés.

Comment se faire classer ?

Les établissements ont la possibilité d’initier leur demande de classement en créant un compte sur le site d’Atout France dédié au classement des hébergements touristiques.

Une fois la fiche établissement créée, il leur faudra remplir et transmettre un prédiagnostic à l’un des organismes de contrôle agréés de leur choix. A l’issue de la visite de contrôle, le certificat de visite devra être transmis à Atout France. Sous réserve de la conformité du dossier de classement aux dispositions réglementaires applicables, l’exploitant recevra par courriel sa décision de classement et Atout France publiera l’hébergement dans le registre des hébergements classés.

Comme pour les autres hébergements, le classement des auberges collectives sera prononcé pour une durée 5 ans.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique