Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un pont va relier le Maroc à l’Espagne

Baptisé Eurafrica, le projet, qui reliera le Maroc à l’Espagne, est voué à devenir une route touristique majeure dans le futur.

Rebondissement dans le projet de liaison entre le Maroc et l’Espagne via un tunnel. Finalement, les autorités des deux pays ont acté la construction d’un pont entre la ville de Malabata, dans la baie de Tanger (Maroc) et celle de Punta Paloma, près de Tarifa (Espagne) .

« Le pont représente un investissement colossal, mais moins important que le projet de tunnel, a déclaré vendredi la ministre espagnole des Transports Raquel Sanchez. Après mûres réflexions, il nous paraît plus raisonnable mais aussi plus spectaculaire de construire Eurafrica. Il suffit de s’imaginer l’emprunter au coucher de soleil pour comprendre notre enthousiasme. » Le pont permettra à moyen terme le transit de 15 millions de tonnes de marchandises et 17 millions de passagers par an.

Une route tracée jusqu’à Johannesburg

Côté marocain, le projet a aussi séduit pour son potentiel touristique. « Ce pont, ce n’est que le premier tronçon d’une route bien plus longue, qu’on a baptisée Eurafrica. D’ici à 2030, la route reliera l’Espagne à Johannesburg, en Afrique du Sud », selon le ministère marocain du Tourisme.

« Nous allons donc construire des resorts, tout au long de la route, dans plusieurs pays traversés. L’idée est de proposer des escales touristiques à tous les voyageurs. Au regard de l’augmentation des prix de l’aérien, les touristes seront nombreux à préférer la voie terrestre » lance le promoteur du projet hôtelier Maroc Caravansérail.

L’énergie des voitures recyclée pour les hôtels

Un projet qui, en outre, sera totalement éco-responsable. « La route sera équipée d’un revêtement spécifique. Le béton comprendra des inclusions luminescentes. Surtout, l’énergie électro-magnétique produite par les déplacements des voitures sera convertie en électricité et consommée par les hôtels de la future enseigne Maroc Caravansérail », précise un expert.

Avec ce pont, l’Espagne pourrait également renforcer son statut de destination touristique majeure, en s’ouvrant à de nouveaux marchés. « Nous visons notamment les voyageurs en camping-car et en van », conclut Frederico Vanutias, le chef du projet Eurafrica, côté espagnol.

Nous vous remercions d’avoir lu en intégralité cet article. Dites, vous n’y avez pas cru ? Parce que c’est un poisson d’avril bien sûr !

Florian De Paola et Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique