Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : pénurie de salariés ? Des idées ambitieuses

Voilà une bonne initiative ! Le monde du tourisme, tant dans l’hôtellerie, la restauration, les transports et même chez les agences de voyages, manque de personnel. A croire que le Covid a décimé le secteur…

C’est hélas vrai. Le Covid a mis à mal cette profession, non seulement par ses dégâts sanitaires mais également parmi les salariés, licenciés parfois, partis volontairement afin de trouver un emploi immédiat.

Depuis la « reprise », nombreuses sont les entreprises qui recherchent du personnel. Un grand patron de réseau s’arrachait récemment presque le peu de cheveux qui lui restent, se lamentant de ne pas trouver salariés à son pied (comme les chaussures).

Je ne parle pas des aéroports qui se débattent afin de retrouver la masse salariale d’avant la crise, ce qui, bien entendu, perturbe très souvent l’ensemble du trafic aérien.

On l’a d’ailleurs vu l’été dernier, tant les flux étaient tendus, notamment dans le transport aérien !

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Et comme le soulignait récemment Olivia Grégoire, « On a besoin de jeunes gens motivés, qualifiés, engagés (…) Le tourisme est une forte économique dans notre pays ».

Certains objecteront le « manque d’attractivité du secteur », particulièrement en ce qui concerne les salaires, ce qui, objectivement et pour de nombreuses catégories de personnel, n’est pas faux.

D’où le lancement de la Semaine des métiers du Tourisme.

Première pierre de cet édifice, cette nouvelle plateforme qui va permettre de valoriser les métiers du tourisme et, qui sait, donner l’occasion à de nombreux salariés de trouver un nouveau métier. Car le tourisme est une vaste industrie, parfois méconnue auprès des jeunes.

En outre, cette plateforme s’est donnée comme objectif « de mettre en relation les entreprises du tourisme avec les personnes désireuses d’intégrer ou d’évoluer dans les métiers du tourisme ».

Au total, ce sont plus d’un millier d’évènements qui seront offerts : visites d’entreprises, des journées portes ouvertes, des forums de recrutement… Tous ces évènements sont prévus sur l’ensemble du territoire, en métropole et en Outre-mer, au-delà même de cette semaine, « jusqu’au 23 avril« , à destination principalement des jeunes, collégiens et lycéens, consacrés aux métiers de l’hébergement, de la restauration, des transports, des agences de voyages, des spectacles et activités culturelles.

Et, selon certains spécialistes, quelque 200 000 emplois seraient à pourvoir, notamment saisonniers…

C’est vrai : on a souvent, moi le premier, souligné le peu d’intérêt que manifestaient les gouvernements.

Mais, si j’en crois cette nouvelle initiative, « ça, c’était avant ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique