Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook : feu vert des actionnaires pour la cession d’actifs

Le groupe Thomas Cook a reçu hier le soutien de ses actionnaires pour les cessions en cours. Quant à la filiale française, elle est bien à vendre… si un acheteur se présente.

Au cours de l’Assemblée générale qui se tenait hier, Thomas Cook a reçu le soutien quasi-unanime de ses actionnaires pour  la cession de onze de ses avions et la vente de cinq hôtels en Espagne, ce qui devrait lui rapporter près de 230 millions d’euros. Cette adhésion était primordiale pour emporter le soutien des banques et obtenir comme prévu sa ligne de crédit.

En grande difficulté financière, le groupe qui présente officiellement  jeudi ses résultats semestriels a en effet besoin de liquidités pour éponger sa dette, alors que ses pertes continuent de se creuser. Dans une communication préliminaire,  il a fait état d'une une perte opérationnelle de 262,7 millions de livres (320 millions d'euros) sur le semestre achevé au 31 mars, contre 165,8 millions un an plus tôt, avec une activité particulièrement dégradée en France et au Canada.

Dans un entretien publié lundi dans le Daily Telegraph, le président du groupe Frank Meysman a d’ailleurs confirmé la fermeture possible des activités dans ces deux pays, confirmant l’option d’une vente de la filiale française comme évoqué il y a quelques semaines.

« Le message est on ne peut plus clair, a-t-il déclaré, c’est vendez ou redressez ; et il ne s'agit pas de redresser ou vendre, mais bien de vendre ou redresser, tout en précisant qu'il n'était pas question de "brader" ces activités. Encore faut-il trouver un acheteur…
 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique