Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Infographie : le top 10 des sites de tourisme (publié le 12 mai 2015)

Quels sont les premiers sites marchands français de voyages en ce début d'année 2015 ? La réponse, en termes d'audience, selon Médiamétrie//NetRatings.

Au cours de la période janvier-mars 2015, plus d'un internaute sur 4 a consulté, chaque mois, au moins un site du top 10 des portails de tourisme en ligne, soit plus de 13,2 millions de personnes.

Dressé par Médiamétrie//NetRatings, le palmarès des sites marchands de voyages reste dominé par Voyages-sncf.com, loin devant Booking et Air France. Le top 10 révèle un changement majeur, par rapport au trimestre précédent : Booking a gagné un million de visiteurs uniques, ce qui porte son taux de couverture moyenne à 10,5%. Autrement dit, un internaute sur 10 l’a consulté au cours du premier trimestre de l'année en cours.

Sans surprise, la centrale de réservations hôtelières figure dans le top 15 des sites e-commerce, et se positionne au 12e rang. Tous secteurs confondus, le géant Amazon – qui teste la réservation hôtelière aux Etats-Unis – tient largement la corde, avec 16,8 millions de visiteurs uniques par mois.

La Fevad change de méthodologie

Ces données du cabinet d'audience Médiamétrie ont été dévoilées lors du traditionnel bilan trimestriel de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). L’occasion de faire un point, partiel, sur l’évolution des ventes en ligne à périmètre constant. "Nous observons une croissance de 12% des ventes de produits BtoC au premier trimestre 2015", a indiqué Marc Lolivier.

En revanche, le délégué général de la Fevad n’a pas donné de tendances concernant l’e-tourisme (en recul de 2% en 2014), et l’e-commerce en général, toujours à périmètre constant. La raison ? "Nous retravaillons la composition du panel e-tourisme, qui ne comprend pas les plates-formes de réservations en ligne", explique Marc Lolivier. Or "ces plates-formes (Booking, Expedia, HRS, NDLR) représentent 70% des ventes en ligne d’hôtels". D’où l'impérieuse nécessité de les intégrer dans le panel, ce qui devrait être effectif le trimestre prochain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique