Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A l’amende de 530 millions de dollars, Booking compte faire appel

Le groupe Booking Holdings est très remonté contre un projet de décision des régulateurs espagnols.

Selon l’Espagne, Booking.com a violé les lois espagnoles sur la concurrence et mérite à ce titre une amende de 530 millions de dollars (490M€). Or le PDG de Booking Holdings, Glenn Fogel, s’y oppose farouchement, selon notre confrère Phocuswire.

« Nous ne pourrions être plus en désaccord avec ce projet de décision et l’amende arbitrairement élevée qu’ils ont proposée, laquelle est totalement disproportionnée par rapport au comportement allégué », a déclaré Glenn Fogel lors d’un appel avec des analystes financiers sur les résultats financiers 2023 de l’entreprise.

« Si le projet de décision devait devenir définitif, nous envisageons de faire appel » rapporte Phocuswire.

Booking Holdings travaille déjà avec la Commission européenne concernant l’applicabilité de la loi sur les marchés numériques, destinée à garantir un niveau élevé de concurrence dans le e-commerce à travers l’Europe.

Un nouveau record en 2023

« Nous prévoyons de déposer notre notification de désignation dans le cadre de la poursuite DMA, et nous pensons que les préoccupations soulevées par les autorités espagnoles chevauchent celles du DMA », a aussi déclaré Glenn Fogel. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec ces organismes de réglementation pour maintenir des règles cohérentes.

En 2023, Booking a enregistré plus d’un milliard de nuitées réservées, soit une croissance de 17% versus 2022, et de 21% versus 2019. C’est son record historique.

Les réservations brutes de voyages ont atteint 150,6 milliards de dollars l’an passé (+24% par rapport à 2022). Le bénéfice d’exploitation, 5,8 milliards de dollars (+14%) pour un résultat net de 4,3 milliards. Quant aux dépenses de marketing, elles se chiffrent à 6,8 milliards de dollars, selon le communiqué de presse de Booking.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique