Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ventes en ligne de voyages : la croissance s’essouffle selon la Fevad

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), l’e-commerce poursuit sa croissance au 3e trimestre, mais l’e-tourisme marque un peu le pas.

Au niveau des seules ventes en ligne de voyages, sur le périmètre des sites leaders, la tendance observée au deuxième trimestre 2023 (+8%) se confirme au troisième trimestre (+6%), note la Fevad. Un atterrissage en douceur versus les trois premiers mois de l’année (+40%).

Après deux années exceptionnelles, « suite au choc de la période Covid », la croissance s’essouffle, a commenté Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, lors d’une conférence de presse le 16 novembre. C’est sans doute le résultat de l’inflation, qui vient grever le budget des vacances et des week-ends.

L’e-commerce progresse de 9,8%

Tous produits et services confondus, l’e-commerce représente des ventes de 38,3 milliards d’euros (+9,8%). « La croissance est tirée par les services » (+18% sur un an) « dans un contexte de dégradation de la consommation », ajoute Marc Lolivier. 

L’ensemble des sites marchands, incluant les nouveaux entrants, a enregistré 573 millions de transactions (+5,2%) au 3e trimestre 2023. 

L’inflation impacte la consommation

Mais l’envolée des prix conduit à des arbitrages, notamment en faveur de l’alimentation et des services. Le panier moyen, lui, augmente de 4,4% sur la période juillet/août/septembre, une hausse comparable à l’inflation.

Comment se présente le dernier trimestre ? Environ 83% des Français déclarent que l’inflation va avoir un impact sur les achats des fêtes de fin d’année, selon un sondage Toluna/Harris interactive (réalisé du 13 au 17 octobre). La population n’a pas connu de période d’inflation aussi forte depuis le début des années 80 en France, d’après Jean-Daniel Levy, directeur délégué du cabinet d’études. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique