Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[EXCLUSIF] Le top 10 des sites de voyage, en nombre de clients

Le voyage devient le tout premier secteur e-commerce, en nombre de clients, selon une étude Fevad/Toluna.

C’est la preuve du grand rebond de l’univers. L’univers du voyage et du tourisme représente le premier secteur d’activité du e-commerce en France en nombre d’acheteurs.

Avec près de 6 cyberacheteurs sur 10 (59,3%) sur 12 derniers mois, les sites de voyage et tourisme arrivent en tête des produits et services achetés sur Internet selon une étude Fevad/Toluna*. Le secteur détrône ainsi la mode, rétrogradée au deuxième rang avec 54,3% des cyberacheteurs. Suivent les produits culturels physiques (49,4%), les produits techniques et électroménagers (45,6%) et les jeux et jouets (43%).

Une plus forte appétence parmi les classes supérieures

Le secteur du voyage a progressé de 4,4 points en un an. Ce dynamisme provient notamment des 35 ans et plus (+8 points), mais aussi des professions modestes (+5 points). La croissance est par ailleurs tirée par les agglomérations hors région parisienne. A commencer par les petites agglomérations (+15 points) et celles de 100 000 habitants et plus (+9 points).

Quelle est la photographie globale ? Dans le voyage, les pourcentages de cyberacheteurs grimpent à 66% parmi les 25-34 ans, 70% au sein des professions supérieures, et 66% des habitants des agglomérations de plus de 100 000 habitants. 

Les 25-34 ans incarnent les acheteurs les plus actifs. Ils multiplient le recours aux sites d’hébergement et de transport (3,5 sites d’achat, contre 2,8 en moyenne). Les foyers avec enfants sont également des cyberacheteurs actifs de la catégorie voyage (3,1 sites d’achat).

Des cyber voyageurs « exclusifs »

Autre conclusion à retenir : avec 41% de cyberacheteurs exclusifs ou en majorité sur Internet, le voyage/tourisme caracole en tête en termes de proportion d’acheteurs privilégiant Internet à l’agence physique. Et ce, loin devant les produits culturels physiques (23%), la mode (19%) ou les produits techniques et électroménagers (19%).

Au chapitre des marques, Booking.com et Airbnb montent sur les deux premières marches du podium, avec respectivement 29% et 23% de cyberacheteurs. Suivent Sncf Connect (15%) et Air France (12%). Dix sites affichent des taux compris entre 6% et 8%. Trente autres, entre 2 et 5%.

Tous secteurs confondus, Booking.com se classe en 7e position et Airbnb en 13e position en termes de pénétration 12 derniers mois.

La réservation d’hébergement, première catégorie du voyage

Près de la moitié des cyberacheteurs (45%) a effectué au moins un achat sur 12 mois sur un site d’hébergement.

Ce sont les professions supérieures qui constituent les plus acheteuses de cette catégorie avec 59% des cyberacheteurs, ainsi que les 25-34 ans (56%), les habitants des grandes agglomérations (54%) et les familles avec enfants (52%).

Sans surprise, Booking.com et Airbnb dominent le top 10, avec respectivement 36% et 30% de cyberacheteurs des plateformes de réservation d’hébergement. Hôtels.com, E. Leclerc et Leboncoin viennent ensuite mais avec des taux de pénétration plus faibles. In fine, E. Leclerc est le seul marchand issu du monde traditionnel du commerce.

SNCF Connect, locomotive du transport

Toujours selon l’étude Fevad/Toluna, 29% des cyberacheteurs ont réalisé au moins un achat, au cours des 12 derniers mois, sur un site de vente de billets de transport (avion, train, bus…). Sncf Connect, Air France et Ouigo composent le podium. Suit le leader du covoiturage, la licorne française Blablacar. Eaysyjet n’arrive qu’en 6e position, étonnamment derrière Booking.com. Il s’agit de la première compagnie low cost du classement des sites marchand « transport ».

*Méthodologie : étude en ligne menée par Toluna Harris Interactive du 20 au 30 octobre 2023 auprès de 2026 internautes âgés de 15 ans et plus représentatifs des Français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération dont 1 985 cyberacheteurs 12 derniers mois. Etude menée pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance qui fédère plus de 800 entreprises. 

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique