Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EDITO. Intelligence artificielle : pour le meilleur (et pour le pire)

Au cours des derniers mois, la banque d’images Adobe Stock a diffusé des photos des émeutes à Paris, des incendies en Grèce, du séisme au Maroc.

Pourtant, l’entreprise n’a pas dépêché de photographes sur place. Ses clichés, c’est l’intelligence artificielle (IA) qui les a enfantés, en quelques secondes. Libre aux médias d’utiliser, ou non, ces photos « fake » qui souvent grossissent le trait d’un événement déjà dramatique. Et représentent une économie de journées-hommes substantielle pour l’entreprise.

Avec l’IA qui ruisselle de plus en plus dans nos vies, le réel et l’imaginaire vont ainsi s’entremêler. OpenAI, le père fondateur de ChatGPT, et ses concurrents sont capables de créer des contenus (textes, photos, vidéos) de manière industrielle, et débarrasser ainsi l’humain de tâches fastidieuses.

D’après la banque d’investissement Goldman Sachs, l’IA générative pourrait menacer 300 millions d’emplois dans le monde. Le groupe de veille médiatique Onclusive a récemment annoncé la suppression de 217 des 383 postes installés en France. L’intelligence artificielle absorbera la plupart des tâches des employés, selon Libération. Naturellement, des métiers vont également naître de cette innovation de rupture, ne l’oublions pas.

À l’avenir, il faut également s’attendre à des manipulations et des « dingueries ». Déjà, humoristes et développeurs s’en amusent. En témoigne cette deepfake (vidéo remplaçant numériquement un visage par un autre) d’un Squeezie transformé en Emmanuel Macron jusque dans la voix. Déjà, aussi, des professionnels du tourisme commencent à s’emparer des pouvoirs incroyables de l’IA générative.

C’est ce que révèle notre grande enquête trimestrielle, avec de nombreux témoignages et un sondage exclusif. C’est aussi ce qu’ont prouvé les récents Enjeux E-tourisme (à découvrir dans le prochain magazine) et ce que montrera la conférence Update, organisée le 14 décembre par Eventiz Media Group, maison mère de L’Echo.

L’IA fascine, et donne le vertige tout à la fois. Pour justement comprendre et exploiter ses vertus, encore faut-il l’apprivoiser. L’application ChatGPT est rapide et gratuite. Alors, autant l’expérimenter. Pour le meilleur bien sûr, ne pas se laisser dépasser, et tout faire pour devenir un « humain augmenté ».

Linda Lainé, rédactrice en chef
@Linda_Laine

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique