Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs du Monde bat un nouveau record en 2014

Le groupe Voyageurs du Monde a réalisé un exercice record en 2014, avec un bénéfice net en progression de 31% à 9,3 millions d'euros, notamment grâce au succès de ses voyages sur mesure et ses offres trekking.

Inoxydable Voyageurs du Monde ! Le groupe présidé par Jean-François Rial a continué d'engranger de la croissance et des bénéfices l'année dernière, en dépit de l'adversité géopolitique et économique.

Le sur mesure et le trek tirent la croissance

"C'est une année record sur tous les indicateurs, que ce soit le chiffre d'affaires, le résultat net et également l'Ebitda, qui a dépassé pour la première fois les 20 millions d'euros", a résumé à l'AFP Jean-François Rial, le PDG du groupe qui détaillera cet après-midi ses excellents résultats lors d'une conférence de presse.

Le chiffre d'affaires annuel consolidé pour les marques Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages, Terres d'Aventure, Nomade, Grand Nord Grand Large, Allibert Trekking s'est ainsi établi à 364,5 millions d'euros à la clôture de l'exercice 2014, en progression de 8,8%.

"En 2014, le voyage sur mesure a très bien marché, tout comme le trekking", commente Jean-François Rial. "Et nous avons également fait attention aux coûts et aux marges, et les quelques activités qui étaient déficitaires se sont bien redressées (…). D'autres activités se sont également bien comportées, comme les voyages à vélo ou ceux sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle".

Une clientèle qui s'internationalise

En 2014, Voyageurs du Monde était l'un des distributeurs exclusifs de billets de la Coupe du monde de football au Brésil, une opération qui a représenté 2% de son chiffre d'affaires grâce aux prestations touristiques organisées autour des matchs.

Le groupe a par ailleurs enregistré une augmentation d'environ 30% de clients non-résidents en France (qui représentent désormais 11% de la clientèle totale), dont des Belges, Suisses et Québécois, mais également des expatriés français ainsi que des Américains et des Britanniques.

Concernant la chute de fréquentation touristique dans les pays arabes, Voyageurs du Monde n'a pas été épargné. "Au-delà du Maghreb, toutes les destinations musulmanes souffrent énormément, ça a été très clair en 2014 et ça s'est même accéléré début 2015", confirme Jean-François Rial. "Cela concerne aussi bien la Tunisie que le Maroc, l'Egypte, mais aussi Oman, l'Indonésie et la Malaisie".

L'eldorado des Etats-Unis

Mais d'autres axes ont compensé ces désaffections. "Les Etats-Unis ont ainsi été un véritable eldorado, et l'Europe a aussi très bien marché, tout comme la Russie ou encore le Japon, car ces pays sont perçus comme plus sécurisés".

La confiance est donc de mise pour l'exercice en cours. Le groupe ne donne pas de perspectives chiffrées, mais indique "viser une activité stable ou en légère croissance, hors Coupe du monde" sans s'inquiéter outre mesure de la menace terroriste sur le comportement des voyageurs.

"Objectivement, aujourd'hui, il peut y avoir des attentats n'importe où, et il n'y a donc pas plus de risques de voyager en Tunisie ou en Egypte que de rester à Paris ou d'aller au Portugal ou en Grèce", estime le PDG de Voyageurs qui précise qu'il va essayer de développer encore plus la clientèle francophone et anglophone, via notamment de petites acquisitions. Une acquisition sur le marché britannique dans le domaine du trekking nous intéresserait par exemple".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique