Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La location automobile carbure en 2014

Pratique, écologique et économique, la location de voiture convainc de plus en plus, notamment du côté des particuliers pour des usages privés. Pourtant, selon le CNPA, la dynamique avec les agences de voyages est plutôt à la baisse.

Posséder une voiture n’est plus le nec plus ultra. La location de véhicules est entrée dans les usages, et elle séduit toujours plus de Français, comme l’a expliqué la branche loueurs du Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA), lors d’un point presse organisé jeudi 16 avril. En 2014, la profession a ainsi réalisé plus de 20 millions de locations, soit une hausse de 10% en volume par rapport à 2013.

Le marché est porté par des locataires plus nombreux (7,5 millions, contre 6,2 millions en 2012) et particulièrement dynamiques sur la tranche des 25-34 ans puisque 29% d’entre eux louent un véhicule au moins une fois par mois. Et le secteur a de l’avenir : 61% des personnes interrogées (contre 50% en 2012) imaginent avoir plus souvent recours à la location pour des motifs privés.

La location via les agences "pourrait fonctionner mieux"

Le boom de la location de voiture se décline aussi sur le marché de l’économie collaborative. Covoiturage, auto-partage et location entre particuliers sont en plein essor, même s’ils représentent toujours des pratiques minoritaires. A titre d’exemple, la location entre particuliers ne représente que 1% des locations, estime le CNPA. "Notre travail est de convaincre de l’intérêt de l’usage versus la possession et de montrer l’avantage à passer par un loueur professionnel", estime Jean-Philippe Doyen (Sixt France), vice-président de la branche loueurs pour les Chaînes.

Si la location de voitures passe de plus en plus par Internet, les agences de voyages marquent le pas, selon le CNPA. "La location via les agences de voyages fonctionne bien, mais pourrait fonctionner mieux encore. Les réseaux d’agences ont un produit d’appel simple, dynamique, dans l’air du temps : la location devrait donc être proposée de manière systématique à toute personne entrant dans une agence mais ce n’est pas le cas", estime André Gallin (Hertz), président de la branche loueurs du CNPA. Un ralentissement qui s’explique aussi par la part croissante des jeunes parmi les locataires, plus enclins à bouder les agences de voyages physiques.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique