Voyages : les enfants sont-ils concernés par le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire ne s’appliquera pas aux enfants de moins de onze ans, a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au Tourisme.
Alors que les vacances approchent, la question se pose pour de nombreux parents : les enfants seront-ils concernés par le pass sanitaire ? Non, a répondu Jean-Baptiste Lemoyne, interrogé sur ce point mardi sur BFMTV, du moins pour les plus jeunes. « Aujourd’hui, pour les tests qui sont demandés parfois au retour de l’étranger, c’est à partir de 11 ans. En dessous de 11 ans, on n’est pas concerné : on travaille sur l’idée que le pass sanitaire ne s’applique pas aux enfants de moins de 11 ans, a indiqué le secrétaire d’Etat au Tourisme. En revanche, pour les ados, au-delà de 11 ans, le test est une modalité du pass sanitaire ».
Comment va fonctionner le pass sanitaire ?
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, répond à vos questions sur BFMTV pic.twitter.com/tdAObU1dOC
— BFMTV (@BFMTV) May 11, 2021
Ceux-ci devront donc présenter le cas échéant le résultat d’un test de dépistage Covid ou la preuve de leur immunité après avoir contracté la maladie. Sauf exceptions liées à certaines maladies graves, la vaccination n’est en effet pas ouverte aux moins de 18 ans pour le moment. Le pass sanitaire doit faciliter les déplacements vers et depuis l’étranger tout en certifiant l’authenticité des preuves de vaccination, de dépistage ou d’immunité demandées par les autorités sanitaires. Le pass sanitaire existera en version numérique ou papier. Dans sa version numérique, il sera hébergé dans l’application TousAntiCovid Carnet, il sera interopérable avec le certificat sanitaire sur lequel travaille actuellement l’Union européenne, qui doit être opérationnelle pour la fin juin. Une phase de test a démarré cette semaine.
Le projet de loi voté la nuit dernière à l’Assemblée nationale
En dehors des voyages, « le pass sanitaire sera demandé uniquement pour l’accès à certains événements qui brassent beaucoup de monde, qui brassent plus de 1000 personnes, a également rappelé le secrétaire d’Etat au Tourisme. C’est valable par exemple pour le tourisme d’affaires dans le secteur de l’événementiel (…) ce sera le cas d’un certain nombre d’enceintes sportives, culturelles, dès lors qu’on dépasse les 1000 personnes, mais sinon, je dirais pour la vie du quotidien, ce pass n’est pas demandé. »
« La philosophie générale, c’est de réserver ce pass aux grands événements qui rassemblent environ plus de mille personnes au même moment. Notamment dans les grandes salles de spectacle, de conférence, les grands concerts, les stades… À l’inverse, on ne l’exigera pas dans les lieux de travail, d’enseignement, dans les services publics, les musées, les bibliothèques, les grands magasins, les marchés, les lieux de vacances ou encore les lieux de cultes », avait déclaré lundi Jean Castex dans une interview accordée au Parisien.
On ne sait pas encore, à l’heure actuelle, si le pass sanitaire sera finalement exigé dans les parcs d’attractions. Les professionnels du secteur ont en tout cas fait savoir, il y a quelques jours, leur opposition à son utilisation.
Déploiement à partir du 9 juin
L’Assemblée nationale a voté dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 mai, le projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, qui encadre la mise en place du pass sanitaire contre le Covid-19. Un projet de loi voté en seconde délibération par 208 voix contre 85, après le rejet du premier article du texte en fin de journée. Le texte de loi du pass sanitaire sera examiné le 18 mai par le Sénat.
Le pass sanitaire doit être mis en place de lors de la réouverture des établissements culturels et sportifs, prévue lors de la troisième étape du déconfinement. Ce sera donc le 9 juin pour les salons et les foires, et le 30 juin pour les lieux culturels et sportifs accueillant plus de 1000 personnes, en intérieur ou en extérieur. A partir du 9 juin, il conditionnera aussi le retour des touristes étrangers dans l’Hexagone.
A lire aussi :
- Réouverture, pass sanitaire : « Les parcs de loisirs sont mis dans la mauvaise case »
- Tourisme : à quoi servira (ou pas) le pass sanitaire ?
- Emmanuel Macron évoque la création d’un “pass sanitaire”
- Certificat sanitaire européen : quelles modalités d’application ?
- Le projet de passeport sanitaire de l’UE en 5 questions
- Certificat sanitaire européen : le « passeport vert » prêt avant avant les vacances d’été ?