Univairmer, plateforme B2B, site B2C : les ambitions de Satguru en France
Qui est Satguru, candidat à la reprise du réseau Univairmer, à la barre du tribunal ? Quelles sont ses ambitions en France ? Nous avons interviewé Shanky Soni, directeur régional de Satguru, basé à Levallois-Perret (92).
Parmi les candidats à la reprise du réseau Univairmer figure l’entreprise dubaïote Satguru, qui revendique un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard de dollars.
Dans son offre déposée vendredi dernier, qu’il compte bonifier aujourd’hui, le groupe international de voyage proposait de conserver 103 salariés, pour 451 000 euros. Reste à savoir s’il pourra prendre de vitesse les deux autres groupements de repreneurs toujours en lice, et mieux-disants : l’alliance Prêt à Partir/Verdié/Cediv et le groupement incluant Navitour et OVP-Havas Voyages.
Mais qu’importe, Satguru nourrit de fortes ambitions en France, dans le loisir comme dans le voyage d’affaires. Satguru dispose déjà d’une plateforme B2B, et compte bientôt lancer son propre site B2C. C’est ce qu’explique à L’Echo touristique Shanky Soni, son directeur régional.
L’Echo touristique : Qui est Satguru, au niveau mondial ?
Shanky Soni : Satguru a démarré ses activités il y a 36 ans, soit en 1989 (au Rwanda, Ndlr). Nous sommes aujourd’hui implantés dans 90 pays, avec plus de 6000 salariés. Comme toute agence de voyages, nous revendons des séjours et des voyages d’affaires. Le Moyen-Orient et l’Afrique sont nos principaux marchés, en termes de destinations et de clientèles. Nous sommes réceptifs en Europe.
Nous avons par ailleurs notre propre chaîne d’hôtels, Bravia, qui compte cinq établissements et trois autres à venir.
Sur le marché français, vous avez déployé votre moteur de recherche vols et hôtels, qui est dédié aux agences de voyages ? Où en est votre déploiement ?
Shanky Soni : Satguru France existe depuis 2014, avec un démarrage des activités un an plus tard. Notre bureau de Levallois-Perret compte une vingtaine de salariés. Nous faisons du B2B et du corpo. Une soixantaine d’agences de voyages françaises font appel à nous pour des prestations hôtels, vols secs, séjours. Nous avons des projets, comme le lancement d’un site B2C.
C’est le site Cliq2fly ?
Shanky Soni : Oui. Il s’agira d’un site B2C de vols secs, de séjours et de forfaits dynamiques. Nous comptons lancer Cliq2fly à la fin de l’année, que l’on reprenne ou non Univairmer. Ce sont deux projets totalement distincts.
Vous êtes candidat à la reprise d’Univairmer face à deux groupements de repreneurs. Vous avez jusqu’à minuit pour bonifier vos offres. Le ferez-vous ?
Shanky Soni : Nous allons bonifier l’offre, comme tout le monde je pense (rires). J’ajoute que nous n’avons pas de lien avec Thibaut Aufort, contrairement à ce que laisse entendre la rumeur. Notre offre est et restera indépendante, celle d’un acteur 100% privé, Satguru.
Pourriez-vous intégrer Thibaut Aufort dans votre équipe, si vous repreniez Univairmer, pendant la période de transition ?
Shanky Soni : Ce n’est pas du tout notre intention. Nous prenons l’engagement de reprendre des salariés d’Univairmer. Nous nous appuierons sur eux.
Sur Univairmer, êtes-vous confiant ?
Shanky Soni : Nous ne sommes sûrs de rien. Les autres candidats ont fait des alliances, pas nous.
Selon un site de la presse africaine, Satguru est soupçonné de blanchiment d’argent en Côte d’Ivoire. Une accusation que ne reprennent pas, a priori, les médias référents en Afrique (Abidjan.net, Jeune Afrique…). Qu’en est-il ?
Shanky Soni : Ce sont de pures rumeurs, nous les démentons.
Le siège social de Satguru prend actuellement des dispositions pour comprendre d’où elles proviennent et prendre les mesures nécessaires.
A lire aussi :
- Univairmer : Lucas Gebhart jette l’éponge, 3 offres de reprise restent en lice
- Univairmer : « Nous attendons des rebondissements dans les offres de reprise »
- Agences Univairmer : la liste des 23 candidats à la reprise
- Redressement d’Univairmer : « une vingtaine d’offres de reprise »
- Univairmer : Prêt à Partir veut reprendre 10 agences de voyages
- Un garant financier peut-il refuser de prendre en charge les clients des CSE ?
- Univairmer : le redressement judiciaire prolongé
- Univairmer : le droit de réponse de Lucas Gebhardt
- [EXCLUSIF] Défaillance d’Univairmer : « Nous allons porter plainte »
- Redressement d’Univairmer : « La priorité, c’est de sauver les emplois »
- Tomorrow Travel : les entités « historiques » en redressement judiciaire
- Univairmer en redressement judiciaire