Cyberattaque : à quand la restauration complète d’Aerticket ?
Le groupe Aerticket a subi une cyberattaque le 9 mars 2025. Une solution provisoire permet aux agences de réserver.
Le grossiste en billets d’avion a été victime d’une cyberattaque le 9 mars 2025, qui a surtout touché son système de réservation Cockpit.
Cockpit Light, une solution temporaire
« Depuis le premier jour de cet incident, nos équipes travaillent 24/7 dans le but de vérifier, sécuriser l’ensemble de nos outils et plateformes », explique Aerticket dans un communiqué du 21 mars.
Depuis le 17 mars, l’entreprise a déployé « une solution de contournement », Cockpit Light. Cette alternative permet aux agences de voyages d’accéder à leurs dossiers, mais aussi de réserver des billets d’avion.
De fait, les agences partenaires utilisent cette plateforme de substitution, version simplifiée du système d’origine, se réjouit Aerticket. « Plus d’un millier d’agences l’utilisent depuis sa mise en ligne et y réservent activement des voyages », est-il ajouté.
Vers une restauration de Cockpit
Cockpit Light » restera active jusqu’à la restauration complète de Cockpit. L’équipe informatique du groupe collabore avec des spécialistes externes à la restauration de la plateforme d’origine.
Aerticket poursuit ainsi ses tests, et espère rétablir son outil B2B la semaine prochaine.
Une enquête est ouverte à Berlin, pour connaître l’origine de la cyberattaque, qui porte sur des données contractuelles et clients, notamment des données de voyage.
L’entreprise allemande travaille avec environ 1000 agences de voyages françaises.
En France, plusieurs entreprises du voyage ont fait l’objet d’une cyberattaque au cours des derniers mois.