Le Centre Pompidou de Paris prête des oeuvres à son antenne de Metz
Alors que Paris s’apprête à fermer ses portes pour cinq ans, le Centre Pompidou Metz célèbre ses 15 ans d’ouverture avec une exposition inédite.
2025 marque pour le Centre Pompidou-Metz un anniversaire particulier. 15 ans après son inauguration, il passe le cap au moment où son grand frère, le Centre Pompidou de Paris, ferme ses portes pour 5 ans en raison de travaux.
« Réfléchir à notre ADN »
L’occasion pour Metz de lancer une exposition inédite intitulée « Dimanche sans fin ». Cette manifestation d’envergure explorera la symbolique du dimanche à travers une variété d’œuvres. Elle se tiendra du 8 mai 2025 au 2 février 2027 et investira l’ensemble des espaces du musée, de la Grande Nef aux toits des galeries. La fermeture de Paris permet également au Centre Pompidou de Metz de se voir prêter des œuvres inédites, qui n’étaient parfois jamais sorties de la capitale.
L’année 2025 est également l’occasion pour Metz de « réfléchir à [son] ADN », confie Elsa de Smet, responsable du Pôle des publics et de l’action culturelle de l’antenne de Metz. « La programmation doit être réfléchie dans le sens de la fermeture de Paris. » En 2024, l’antenne avait accueilli 300 000 visiteurs.
Beaubourg fermé pour 5 ans
Parallèlement, le Centre Pompidou de Paris a fermé les portes de sa collection permanente le 10 mars 2025. La fermeture complète du bâtiment aura lieu le 22 septembre 2025. Elle s’étendra jusqu’en 2030, pour permettre des travaux de rénovation. Ce projet majeur, le premier de cette ampleur depuis 1977 et l’ouverture du Centre, vise à en moderniser les infrastructures.
Durant cette période, le Centre Pompidou entend maintenir une présence culturelle en France et à l’international. Des initiatives itinérantes permettront de continuer à diffuser ses collections au-delà de ses murs. Des expositions temporaires seront organisées au Grand Palais et au Louvre. Ce dernier présentera des œuvres du Centre Pompidou en dialogue avec ses propres collections lors de l’exposition « l’Objet ou Histoires d’objets ». Le Centre Pompidou avait accueilli 3,2 millions de visiteurs, une hausse de 22% par rapport à l’année précédente.