Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : le centre Pompidou va fermer pour cinq ans

Le musée rouvrira en 2030 avec un nouveau projet culturel, après un vaste programme de travaux techniques.

Construit en 1977, le centre Pompidou s’apprête à subir d’importants travaux techniques qui imposeront une fermeture totale de plusieurs années. Ce chantier doit notamment permettre la rénovation et le désamiantage de la totalité des façades, la mise en sécurité incendie, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et l’optimisation énergétique du bâtiment. Une opportunité, également, de créer un nouveau projet culturel d’envergure pour le Centre Pompidou, qui devrait voir le jour en 2030, souligne la direction du musée parisien. 

De nombreux projets dans les cartons

La fermeture progressive des espaces de visite et le début du déménagement auront lieu à l’automne 2024. La fermeture totale du bâtiment au public interviendra à l’été 2025. Pendant la fermeture, la BPI déménagera vers un site provisoire dans le quartier de Bercy, Le Lumière. Le Centre Pompidou profitera de cette période pour imaginer des projets différents en partenariat avec des institutions culturelles parisiennes telles que la RMN–Grand Palais, le Louvre, la Conciergerie… « Son objectif est aussi de mettre à profit cette période pour renforcer et pérenniser son action sur le territoire national, dans une logique de co-construction et de partenariats inscrits dans la durée, en collaboration avec ses partenaires historiques comme de tous nouveaux acteurs », indique le musée. En 2026, il inaugurera notamment le Centre Pompidou francilien à Massy, un nouveau pôle de conservation des œuvres du Musée national d’art moderne, espace dédié aux professionnels de la conservation muséale, et lieu de programmation ouvert à tous.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique