Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

New York : l’hôtellerie économique en difficulté

Selon une étude menée par Keytel, l’offre économique ne se redresse pas à New York après la conversion de 16 000 chambres en logements pour migrants.

Il y a deux ans, le New York Times expliquait déjà comment les hôtels de Manhattan étaient devenus « des refuges pour des milliers de migrants ». La municipalité avait alors dépensé des millions de dollars pour transformer des établissements, souvent les plus vétustes ou en difficulté financière, en logements pour accueillir un flux croissant de migrants.

Selon Keytel, une alliance d’hôtels indépendants, la conversion récente de 16 000 chambres en logements pour migrants contracte l’offre de la métropole sur le segment économique. Avec pour conséquence, ces dernières années, une forte augmentation de l’ADR (tarif journalier moyen) de 21,4% ainsi que du RevPar, +26%. Le rapport alerte cependant sur le fait que l’inflation accumulée sur la période 2019-2024 (+22%) et les coûts de main-d’œuvre pèsent sur la rentabilité des établissements.

Montée en puissance du luxe indépendant

L’étude Keytel, réalisée en collaboration avec le cabinet Braintrust Consulting Services, montre par ailleurs une évolution dans le paysage hôtelier de luxe à New York. 75,5% des nouveaux établissements haut de gamme qui verront le jour dans la métropole appartiendront à la catégorie « unbranded » (sans marque), « un tournant majeur dans l’évolution du marché hôtelier local ».

Le rapport indique aussi que 78% des chambres d’hôtel en projet à New York seront situées dans des établissements classés comme Upscale, Upper Upscale et Luxury (haut de gamme, haut de gamme supérieur ou luxe), renforçant ainsi le positionnement premium de la ville.

Mais au global, une croissance portée par les grandes enseignes

Malgré cette percée du luxe « unbranded », les grandes enseignes conservent une place prépondérante dans les ouvertures, toutes gammes confondues. 72% des futurs établissements arboreront des marques hôtelières, via des contrats de gestion ou de franchise. Ainsi, seuls 28% des nouvelles unités seront exploitées de manière autonome, misant sur leur propre identité et stratégie de marque.

Midtown Manhattan demeure l’épicentre du développement hôtelier avec 85% des nouvelles chambres qui y seront concentrées. Ce quartier conforte ainsi sa position de pôle central de l’hôtellerie new-yorkaise.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique