Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Interdiction d’Airbnb : New York va-t-elle rétropédaler ?

A New York, un projet de loi pourrait réhabiliter une partie des annonces type Airbnb, bannies de la ville depuis l’automne 2023.

Surprise. Des membres du conseil municipal ont présenté un projet de loi (n°1107) qui étendrait la location à court terme aux propriétaires de maisons unifamiliales et bi-familiales, indique notre confrère Skift.

De quoi donner un sérieux coup de griffe à la loi locale 18 de la ville de New York, qui interdit la location courte durée des logements entiers depuis septembre 2023. Aujourd’hui, seules les chambres chez l’habitant et les locations longue durée (30 jours et plus) demeurent autorisées. Par conséquent, le nombre d’annonces Airbnb pour des séjours de moins de 30 jours dans la ville est passé de 22 246 en août 2023 à 4 000 en mai 2024, soit une chute de 82%, selon Business Insider.

Lobbying hôtelier en vue

Le projet de loi n° 1107 compte non seulement autoriser les propriétaires de maisons unifamiliales et bi-familiales à les transformer en meublés touristiques, mais aussi les dispenser d’être présents pendant le séjour des clients. Il serait aussi possible d’accueillir jusqu’à quatre adultes (au lieu de deux actuellement) et leurs enfants.

« Les modifications proposées à la loi sur la location à court terme de New York sont une étape positive pour aider les propriétaires à gagner un revenu supplémentaire lorsqu’ils sont hors de la ville et rendre la ville plus accessible aux voyageurs », a déclaré le porte-parole d’Airbnb dans un communiqué. 

Mais, comme le relève Skift, les délibérations sur le projet de loi 1107 devraient être longues et des amendements sont probables. L’industrie hôtelière devrait s’opposer aux changements, et Airbnb redoubler de lobbying alors que d’autres villes veulent corser leur réglementation anti-Airbnb. Les enjeux s’avèrent colossaux à l’heure où plusieurs villes envisagent d’interdire les locations saisonnières (Barcelone) ou les freiner (Athènes, Nice, Val d’Europe près de Paris).

Hôtels à New York : un prix moyen de 417 dollars

New York espérait que la loi locale 18 contribue à atténuer la crise du logement. Mais selon Airbnb, il n’en est rien.

« Il y a un an que la ville a musclé la réglementation, rappelait récemment à L’Echo touristique Emmanuel Marill, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique d’Airbnb. Or un an après, il n’y a pas du tout d’amélioration au niveau du marché immobilier : on observe une augmentation des loyers de 3,4 % sur les 11 premiers mois d’application de la loi. Dans le même temps, les prix des chambres d’hôtels ont explosé, de l’ordre de 7,4% en un an. New York devient une destination compliquée où ne vont plus ceux qui ont moins de pouvoir d’achat. Est-ce cela que les gens veulent ? »

Les tarifs des hôtels à New York atteignent des sommets à l’approche des vacances, confirme le New York Times. Au mois de septembre, le prix moyen d’une chambre d’hôtel à New York en septembre a grimpé à 417 dollars, selon CoStar. Soit le tarif mensuel le plus élevé jamais enregistré dans la ville par d’après cette société d’analyse immobilière, depuis qu’elle a commencé à suivre les données en 1987.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique