Les canicules déplacent la demande vers la Manche et la montagne, selon l’Alliance France Tourisme
L’Alliance France Tourisme dresse les premières tendances de l’été 2026 dans les hôtels, résidences de tourisme et villages vacances.
L’Alliance France Tourisme (AFT) publie un bilan estival, en collaboration avec MKG, marqué par trois tendances.
Premier constat, « la chaleur historique déplace la demande vers les côtes de la Manche et la montagne ». Un constat que font de nombreux opérateurs, comme Belambra qui regroupe 44 resorts en France dont 17 à la montagne. La Bretagne gagne ainsi 1,6 de point d’occupation en août (pour un RevPAR à +6,1 % vs. 2025 et +19 % vs. 2024). Et le littoral de la Manche enregistre ainsi la plus forte progression de l’été : +4,5 points d’occupation sur un an, et près de 10 points en deux ans. Toutefois, la Côte d’Azur demeure « la valeur sûre » de la destination France, avec un taux d’occupation supérieur à 90% en plein été.
Une saison qui s’étire
L’AFT note aussi que les arbitrages de pouvoir d’achat des Français reportent une partie des départs en vacances vers juin et septembre. Enfin, le haut de gamme, porté par les clientèles internationales, continue de tirer les prix vers le haut.
« Après un excellent début de saison et une première quinzaine d’août attentiste, les réservations annoncent une fin de saison bien orientée », conclut l’organisme. Frappée par les incendies, la Gironde a perdu 10 points de taux occupation en août, quand les territoires voisins se maintiennent. La destination France n’a pas profité de « la traditionnelle vague de réservations de dernière minute ».
Dans le détail, le taux d’occupation progresse de 1,3 point en juin et de 0,9 point en juillet, avant de reculer légèrement, de 0,7 point, du 1er au 17 août. Au global, le bilan de juin à septembre reste « positif pour cet été ».
À lire aussi :
- 86% d’occupation à Lacanau à la mi-août, le tourisme reprend en Gironde
- Incendies : les campings limitent la casse, mais septembre pourrait alourdir la…
- Incendies : la fréquentation touristique a baissé de moitié en Gironde sur un an,…
- Air France et deux autres groupes rejoignent l’Alliance France Tourisme
- France : un bilan touristique 2025 « contrasté » selon l’Alliance France Tourisme