Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : sur la Seine, un barrage anti-pollution à base de… cheveux

Vedettes de Paris teste un barrage anti-pollution à base de cheveux recyclés, afin « d’agir en faveur de la diminution de la pollution fluviale ».

Sur la Seine, un barrage d’un nouveau genre est actuellement en test, à l’initiative de Vedettes de Paris. En effet, la compagnie de croisières parisienne s’est associé à la start-up Ecofhair pour exploiter un barrage absorbant à son ponton, constitué principalement de cheveux recyclés.

Capable de retenir et récupérer les polluants de type huiles et hydrocarbures plus rapidement et en plus grande quantité « que n’importe quelle autre matière absorbante conventionnelle », selon un communiqué, le barrage est constitué de cheveux récoltés par l’association Coiffeurs Justes, qui œuvre à la valorisation du cheveu depuis 2015.

Une « redirection environnementale » réussie

« Si l’expérience répond à nos attentes (et nous en sommes convaincus), leur déploiement pourrait s’étendre à Paris via d’autres acteurs, y compris Haropa Ports de Paris et Voies Navigables de France », détaille Vincent Delteil, le directeur général adjoint de Vedettes de Paris. Ce test s’inscrit dans une stratégie de transformation durable du modèle d’exploitation de Vedettes de Paris plus élargie. La compagnie, qui convertit actuellement ses navires au 100% électrique, devrait avoir achever cette phase du projet dans quelques mois.

Lâcher de poissons dans la Seine, installation de nichoirs à oiseaux ou d’hôtels à insectes… La « redirection environnementale » de Vedettes de Paris est saluée « par toutes ses parties prenantes » (collaborateurs, clients, partenaires financiers…), selon la compagnie. Par exemple, un allongement de quatre ans du droit d’occupation au pied de la Tour Eiffel a été consenti par Haropa Ports de Paris dans le cadre d’une convention spéciale dite de « transition énergétique ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique