Vacances de Noël : où vont séjourner les Français ?
Quelles sont les destinations que privilégient les Français pour les fêtes de fin d’année ? Le point avec le top 20 réalisé par Orchestra pour L’Echo touristique.
A quatre semaines des prochaines vacances scolaires, les perspectives d’ensemble sont plutôt encourageantes pour les professionnels du voyage.
Le long-courrier décroche
Au tout début du mois de novembre, le volume d’affaires réalisé par les agences de voyages, pour des départs pendant les vacances de Noël 2024, progresse de +11,7%, en glissement annuel.
Mais comme souvent, cette moyenne des ventes de voyages à forfait cache des disparités, très importantes. La France métropolitaine s’envole (+28,9%), en première position, les destinations moyen-courriers aussi, à un rythme plus modéré (+18%). En revanche, le long-courrier recule nettement (-8,1%).
Tunisie, Maroc et Thaïlande en forme
En nombre de clients, la France métropolitaine, qui démarre sa saison ski, augmente de 9% (voir le 2e tableau ci-dessous).
L’Espagne, de 6,8%. La Tunisie, de 32,4%. A l’instar de la Tunisie, le Maroc, la Thaïlande, le Cap-Vert et l’Autriche affichent de très belles augmentations en nombre de pax. A contrario, parmi les baisses notables figurent la République dominicaine – qui reste toutefois la première destinations long-courrier -, l’Egypte, le Mexique et l’île Maurice.
Le double top 20 réalisé par la plateforme loisirs Orchestra pour L’Echo touristique correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences offline et online françaises.