Center Parcs victime d’une cyberattaque
Center Parcs a subi une cyberattaque au début du mois de juin. Des données portant sur environ 20 000 clients sont compromises.
Center Parcs a été victime d’une cyberattaque le 4 juin dernier. Comme le révèle le site spécialisé Data News, l’intrusion visait le système de gestion des réservations par téléphone de la marque du groupe Pierre & Vacances/Center Parcs. Elle a permis la fuite de données concernant environ 20 000 clients européens.
Noms, prénoms, adresses e-mail et détails de réservation antérieures sont donc dans la cybernature. Center Parcs assure qu’aucune donnée financière ou bancaire n’a été volée. Les clients concernés sont donc principalement exposés à des campagnes de phishing dans lesquelles les pirates, qui se feront passer pour l’entreprise, réclameront des paiements divers. Center Parcs, qui prévient actuellement les clients, n’a pas encore eu écho de telles tentatives.
Les cyberattaques contre les entreprises se multiplient
Les équipes techniques ont mis deux jours à mettre fin à l’incident, notamment en bloquant l’accès au système attaqué. Center Parcs a immédiatement pris « des mesures de correction technique en vue d’améliorer la sécurité des systèmes », explique la porte-parole Magali Bluzat. Des experts en cybersécurité venus de l’extérieur sont notamment mis à contribution.
Conformément au règlement RGPD, l’entreprise a signalé l’attaque à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), signifiant ainsi que des clients français ont été touchés. En cas de besoin, de nombreuses informations sont disponibles sur cybermalveillance.gouv.fr.
Center Parcs se réserve désormais le droit de porter plainte auprès des autorités compétentes. Depuis le début de l’année, Kiabi, La Poste, Aerticket, Intersport, l’aéroport de Clermont-Ferrand, Dior ou encore la Fédération française de football ont été victime de cyberattaques. Confirmant ainsi que la cybersécurité est devenue l’une des priorités de toute organisation souhaitant se protéger.