Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les cyberattaques dans l’aéronautique ont augmenté de 600% en un an

D’après Thalès, le secteur aéronautique a assisté à une explosion de 600% des attaques informatiques via ransomwares en seulement un an.

Publié à l’ouverture du salon du Bourget, qui se tient jusqu’au 22 juin, le Cyber Threat Intelligence Report de Thalès, dédié à l’aviation, rapporte une hausse de 600% des attaques par ransomware sur le secteur aéronautique, en une année. Cette envolée spectaculaire des attaques informatiques n’épargnerait aucun maillon de la chaîne : compagnies aériennes, aéroports, système de navigation, fournisseurs.

Entre janvier 2024 et avril 2025, 27 attaques majeures ont été recensées, impliquant 22 groupes de ransomware différents. Les méthodes employées gagnent aussi en sophistication, note le rapport de Thalès : 71 % des incidents impliquent le vol d’identifiants ou un accès non autorisé à des systèmes critiques, avec des conséquences immédiates sur la sécurité opérationnelle et la logistique globale.

Des conséquences stratégiques et économiques

Quelques exemples récents sont donnés par Thalès : attaque menée par des hacktivistes pro-russes contre des compagnies aériennes européennes, ou ransomwares ayant paralysé des hubs de maintenance en Asie et au Moyen-Orient.

Car d’après la firme française, les répercussions de ces attaques dépassent le simple blocage informatique. Elles visent désormais des objectifs stratégiques comme le cyber-espionnage industriel, le sabotage de systèmes d’avionique ou de communication, et la compromission de données sensibles (itinéraires diplomatiques, fret confidentiel, données biométriques).

La complexité opérationnelle du secteur, l’interdépendance des acteurs et la valeur stratégique des données traitées expliquent la forte exposition de l’aéronautique aux menaces d’attaques informatiques. Une simple faille peut entraîner des retards massifs, des fermetures d’espace aérien ou des ruptures logistiques en cascade, précise aussi le rapport. 

Le marché mondial de la cybersécurité aéronautique est estimé à 5,32 milliards de dollars en 2025, avec une croissance annuelle moyenne de 8,7 % attendue jusqu’en 2029.

A lire aussi, tous les articles sur le sujet des cyberattaques.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique