Tomorrow Travel : les entités « historiques » en redressement judiciaire
C’était un scénario hautement probable. Le tribunal de commerce de Compiègne (60) a placé en redressement judiciaire les 13 agences Tomorrow Travel, que coiffe Thibault Aufort.
« Les entités historiques de Tomorrow Travel – Ama Tourisme, Itinea, Mondial Evasion, Tomorrow Travel et La compagnie du voyage – sont placées en redressement judiciaire », nous a indiqué hier soir Thibault Aufort, le président du groupe Tomorrow Travel, alors qu’il sortait du tribunal de commerce de Compiègne. Il s’agit d’un ensemble de 13 agences de voyages, garanties par Arcus, soit une quarantaine de salariés.
« L’administrateur judiciaire est Me Stéphane Vermue, comme pour Univairmer », ajoute le dirigeant. La prochaine audience est programmée le 5 mars. Reste à savoir si des repreneurs se positionneront. Lucas Gerbhardt (Mobee Travel), lui, souhaite vivement mettre la main sur l’agence de Villefranche-sur-Saône (69).
Le groupement Tomorrow Travel est récemment entré dans une zone de fortes turbulences. TourCom l’a d’ailleurs radié de la centrale de paiement Tourfinance de TourCom, comme le réseau Univairmer quelques jours plus tôt.
Univairmer : des « gens du métier » intéressés
Le château de cartes continue ainsi de tomber. S’agissant d’Univairmer, racheté par le groupe Tomorrow Travel en 2024, il est en redressement depuis le 20 février. Le sinistre devrait atteindre 10 à 12 millions d’euros estime Boris Reibenberg (Xplorassur/Tess), représentant la plus grande faillite depuis celle de Thomas Cook.
Thibaut Aufort assure que « plusieurs repreneurs potentiels se sont manifestés auprès de l’administrateur judiciaire, afin d’accéder à la data room ». « Ce sont des gens du métier : des industriels du marché » et « des réseaux de distribution » ajoute-t-il. Sans plus de précision.
D’après nos informations, le réseau Prêt A Partir de François Piot, Marietton Développement, Sainte Claire et Verdié pourraient faire partie des prétendants en lice. Reste à savoir si, après avoir consulté la data room, ils se positionneront sur plusieurs des 52 agences Univairmer.
Des TO actionnaires du réseau comptent déposer plainte contre Thibaut Aufort et Lucas Gerbhardt, a révélé L’Echo touristique la semaine dernière. Une déclaration que les deux intéressés ne souhaitent pas commenter.
A lire aussi :
- [EXCLUSIF] Défaillance d’Univairmer : « Nous allons porter plainte »
- Univairmer : vers une annulation des voyages après le 15 février
- Jean-Michel Pérès (Groupama) : « Après 18 mois de crise, nous restons tous dans le brouillard »
- Voyageurs du Monde, Evaneos et Intermèdes rejoignent Groupama
- Univairmer : vers un redressement ou une liquidation ?
- Agence de voyages : Univairmer racheté par Tomorrow Travel
- Jean Dionnet (Univairmer) : « Nous avons redressé la barre »
- Univairmer : « Chaque mois, nous devons rembourser 200 000 euros de PGE »