Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Redressement d’Univairmer : « La priorité, c’est de sauver les emplois »

Univairmer est en redressement judiciaire, Tomorrow Travel en cours de cessation de paiement. Dans une interview exclusive, Thibaut Aufort, le président de Tomorrow Travel, évoque les prochaines étapes.

L’Echo touristique : Le tribunal de commerce de Compiègne (Oise) a prononcé le redressement judiciaire d’Univairmer qu’avait racheté votre entreprise Tomorrow Travel. Quelles sont les prochaines étapes ?

Thibaut Aufort : Le tribunal a effectivement prononcé hier le redressement judiciaire d’Univairmer, avec une période d’observation jusqu’au 5 mars. La décision a été rendue à l’oral, je n’ai pas encore reçu le jugement. Ce que je peux partager, c’est le fait que l’administrateur judiciaire a été choisi. Il s’agit de Me Stéphane Vermue.

Des agences et des emplois peuvent donc être sauvés ?

Thibaut Aufort : L’idée de la période d’observation, c’est effectivement de recevoir une ou des propositions de reprise globale : agences, plateau téléphonique, siège. La priorité, c’est de sauver les emplois. Le réseau regroupe 127 collaborateurs et 52 agences. Nous souhaitons recevoir une offre globale de reprise qui permettrait idéalement de maintenir tous les emplois.

Si c’était le cas, vous quitteriez la direction ?

Thibaut Aufort : Il s’agirait d’une cession, et j’imagine que les repreneurs auraient besoin d’une nouvelle gouvernance. Donc oui, à leur demande, j’en quitterai la direction bien sûr.

Y-at-il déjà des marques sérieuses d’intérêt ?

Thibaut Aufort : Oui, des marques d’attention, venant de plusieurs groupements d’acheteurs du secteur, pour l’intégralité d’Univairmer. Les personnes intéressées doivent s’adresser à l’administrateur judiciaire, qui gère le dossier en coordination avec Maître Brière, avocat de Compiègne.

Comment Univairmer gère-t-il les prochains départs ? Pouvez-vous tous les maintenir ?

Thibaut Aufort : Les départs sont maintenus et gérés par Boris Reibenberg et ses équipes de Xplorassur. Jusqu’à maintenant, nous faisons partir tout le monde. Comme d’habitude, les clients doivent s’adresser à leur agence Univairmer et à leur vendeur. Toutes les agences demeurent ouvertes.

La situation d’Univairmer s’avérait financièrement compliquée quand vous avez en repris la gestion, en connaissance de cause. Reconnaissez-vous des erreurs de gestion, comme nombre d’acteurs du secteur l’affirment ?

Thibaut Aufort : Non. Et ce n’est pas une question d’actualité, la priorité étant de sauver des emplois. Ce sujet, j’y répondrai plus tard.

Tomorrow Travel que vous avez fondé, coiffe 4 entreprises totalisant 13 points de vente : des agences sous la marque éponyme, d’autres arborant Mondial, Itinea et Ama Tourisme. Suite à la suspension de Tourfinance, nous avons appris que Mondial avait fait une déclaration de cessation de paiement. Et qu’il devrait en être de même pour Itinea. Vous confirmez ? Les quatre entités vont déposer ?

Thibaut Aufort : Itinea est en cessation de paiement depuis le 18 février. Mondial, depuis le 17 février. Les quatre entités, qui regroupent 12 agences et une trentaine de salariés, vont effectivement déposer le bilan. La suspension de Tourfinance a précipité la défaillance d’Univairmer et de Tomorrow Travel.

A lire aussi :

5 commentaires
  1. Dommage dit

    Dommage de ne pas pouvoir en dire plus…Tourcom est forcément très bien placé pour avoir un avis éclairé sur la situation et sur ce qu’il s’est véritablement passé. Du côté des nouveaux dirigeants mais aussi des anciens …
    Et aussi vraiment dommage aussi quand même d’avoir envoyé des signaux rassurants dès novembre et de s’en être pris aux journalistes de la presse pro qui visiblement avaient visé juste en s’emparant du sujet. Des gens se sont quand même fait bananer dans l’intervalle…à votre décharge c’était pas une position facile à tenir

    1. Linda Lainé dit

      Nous avons effectivement interrogé Richard Vainopoulos, président de TourCom, il ne souhaite pas prendre la parole sur le sujet. Richard Vainopoulos a toutefois commenté la défaillance d’Univairmer, sur le site de L’Echo touristique ainsi que sur LinkedIn :
      https://www.lechotouristique.com/article/redressement-dunivairmer-la-priorite-cest-de-sauver-les-emploiseff
      https://www.linkedin.com/posts/linda-laine-982292_univairmer-est-en-redressement-judiciaire-activity-7298368140705517568-Hf9I/

  2. Bernard Gros dit

    Bonjour à tous.
    Qu’en est il de Voyages MASSON ?
    Bernard Gros.

  3. Vainopoulos dit

    TourCom a fait son maximum depuis des mois pour sauver l’entreprise et, surtout, ses collaborateurs. Dire que nous serions les responsables des cessations de paiements est un manque de deni total d’une gestion que je pourrais considérer comme « désastreuse » de la part de ses deux actionnaires, Thibaut Aufort et Lucas Gebhart. Sans l’aide du réseau, et sans la confiance des fournisseurs, il y avait de très fortes chances que le groupe Univairmer ne passent pas Noël…Que ce monsieur n’oublie pas que, grâce, au réseau, ses clients ont été pris en charge par notre groupement et ses collaborateurs ont pu profiter de Noël! Ne pas oublier non plus l’effort consenti par Groupama pour aider ses clients. Ne pas omettre non plus le mal être de ses collaborateurs qui ont tout fait pour servir leurs clients du mieux possible. Je ne peux en dire plus, mes avocats étant en charge de la suite à donner à ce dossier !

  4. JCL dit

    un beau gâchis quand on connaît l’historique d’une belle maison comme Itinea …

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique